Education artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est une sensibilisation aux arts et à la culture dès le plus jeune âge. Elle s’articule autour de rencontres, d’échanges et de pratiques. Il s’agit à travers ces apprentissages, d’éveiller la curiosité des élèves.

L’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’ouvrir l’imaginaire des enfants par la fréquentation d’œuvres, d’artistes ou d’experts et par la pratique d’une discipline artistique. Les projets sont variés : éducation aux médias, danse, théâtre, arts visuels, musique, lecture – écriture… Ils associent les enseignants et leurs classes, les structures culturelles du territoire nancéien (L’Autre Canal, CDN – théâtre de La Manufacture, Opéra national de Lorraine, CCN Ballet de Lorraine, Nancy-Musées, Archives municipales, Bibliothèques de Nancy, Nancy Jazz Pulsations), des artistes ou encore des professionnels de la culture. Ce travail donne lieu à une restitution, avec le souci de partager l’expérience au sein de l’ensemble de l’établissement scolaire. 

Un contrat pour développer les projets d’éducation artistique et culturelle

À Nancy, la Ville de Nancy, le rectorat Nancy-Metz et la Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est ont cosigné un Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CT-EAC). Ce contrat garantit une meilleure coordination des acteurs de l’État et la collectivité, au service de ces projets tant à l’école que dans les temps péri- et extra-scolaires.

La coordination du CT-EAC renforce le lien entre les acteurs de l’enseignement et les professionnels de la culture. Elle intervient dans le soutien au financement des projets développés par les enseignants. Avec l’expertise des conseillères pédagogiques de l’Éducation nationale, les projets sont étudiés puis financés proportionnellement au nombre d’enfants et aux heures de présence des intervenants à leurs côtés.

Objectif :
100 % des enfants scolarisés à Nancy doivent avoir bénéficié d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

CT-EAC : mode d’emploi

Vous êtes artiste, enseignant ou professionnel d’une structure culturelle ? Vous voulez proposer un projet ? La coordination du CT-EAC se tient à votre disposition pour vous informer.  

contactez-nous

Plus d'infos sur la charte pour l'EAC

Calendrier

Juin : ouverture de la plateforme de dépôt des projets par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Juillet – septembre : réception et analyse des projets par les conseillères pédagogiques de l’Éducation nationale, la coordination du CT-EAC Nancy et les conseillers de la DRAC

Octobre : comité technique de validation des projets

Novembre : notification aux écoles des projets retenus

Informations annexes au site