Une cité historique ouverte sur le monde

Ancienne capitale du Duché de Lorraine, dotée d’un positionnement géographique et d’une culture transfrontalière, Nancy est naturellement tournée vers l’international.

Consciente de l’importance d’une ouverture au monde et forte de ses liens de jumelage développés depuis plus d’un demi-siècle, elle intensifie son action internationale.

Riche d’un prestigieux passé historique, d’un patrimoine classé sur la liste de l’UNESCO, d’un pôle universitaire et technologique d’excellence, d’un secteur tertiaire dynamique, Nancy représente un environnement idéal pour développer des relations avec d’autres pays et favoriser ainsi le rapprochement entre les peuples et la découverte d’autres cultures.

La ville s’est progressivement ouverte à des coopérations avec 5 communes européennes (Liège, Newcastle, Karlsruhe, Padoue, Lublin) et 3 villes hors Europe (Kanazawa, Kiryat Shmona, Cincinnati), dont la qualité est régulièrement citée en exemple par les hautes autorités françaises et celles des Etats concernés.

Désireuse d’élargir ses coopérations et de valoriser son image et son savoir faire sur les territoires chinois et russes, elle étudie actuellement la possibilité de nouer des partenariats privilégiés avec ces populations.

La coopération internationale de la Ville de Nancy concerne l’ensemble de ses champs de compétence (jeunesse, enseignement, développement durable, urbanisme, cadre de vie, culture, sports, développement local, santé …) et implique de nombreux acteurs socio-économiques (associations, écoles et autres établissements scolaires et de formation, universités et grandes écoles, ambassades, corps consulaire, chambres consulaires et agences économiques et de développement, etc.).

Sa participation à des réseaux transfrontaliers, européens et internationaux tels que Cités Unies France (CUF), Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), dont le vice-président est Jean-Michel BERLEMONT, élu à l’occasion de l’Assemblée générale du 4 juillet 2017 à Bordeaux, EUREGIO (le réseau des villes de la Grande Région), l’Institut de la Grande Région (IGR) ainsi qu’à la Communauté de Travail des Villes lauréates du Prix de l’Europe (décerné à Nancy en 1969), lui permet de promouvoir l’idéal européen mais également de contribuer au rayonnement de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy sur la scène internationale.

Soutenue par une amitié qui s’est développée au fil des ans, avec ces réseaux, ses cités jumelées et leurs citoyens, Nancy exprime le désir de se positionner comme un porteur de projets animés par des valeurs humanistes qu’elle symbolise dans l’action.

Informations annexes au site