cincinnati

Nancy, partenaire de 11 villes dans le monde

Nancy entretient des relations d’amitié avec 11 villes dans le monde : Newcastle, Liège, Karlsruhe, Padoue, Kanazawa, Kiryat-Shmona, Lublin, Cincinnati, Kunming, Krasnodar et Shangrao.

Tous nos jumelages avec les villes de dix pays, créés entre 1954 et 2017, favorisent la promotion de la Ville de Nancy à l’extérieur ainsi que le rapprochement des peuples et des cultures. Ils se concrétisent par des visites bilatérales, de nombreux échanges universitaires, culturels, sociaux, économiques et politiques et des programmes de coopération.

Nancy souhaite également développer des partenariats avec les pays arabes et le Canada.

Présentation des villes jummelées

Newcastle (Royaume-Uni, jumelage depuis 1954)

Capitale régionale du Nord-Est de l’Angleterre, ville verte, durable et humaine.

En savoir +

Capitale régionale du Nord-est de l’Angleterre, située sur la côte Est à 300 km au nord de Londres, Newcastle est aujourd’hui un important carrefour ferroviaire et routier où résident près de 273000 personnes. Les six ponts enjambant le fleuve Tyne qui la traverse constituent son identité. Le centre, de style néoclassique datant de la révolution industrielle du 19e siècle récemment reconstruit, est dominé par la silhouette de son mythique stade St James’ Park enceinte du Newcastle United Football Club.

Ville d’art et de culture, les musées y sont nombreux et variés, dont notamment le Museum of Antiquities (antiquités), le Museum of Sciences and Engineering (inventions) et le centre d’art contemporain Baltic ouvert en 2002 sur un ancien site industriel. Plusieurs manifestations annuelles animent par ailleurs la vie de la ville dans les domaines des sciences, musique jazz, théâtre de rue ou du commerce.

Universitaire, Newcastle est sans doute la ville la moins chère d’Angleterre, et l’une des plus festives en raison de la forte proportion d’étudiants parmi sa population.

Liège (Belgique, 1954)

Première ville touristique de Wallonie et capitale culturelle, Liège, ville francophone, recèle d’innombrables richesses à découvrir.

En savoir +

En région Wallonne, Liège est la 3e agglomération de Belgique avec près de 195 000 habitants. Troisième port fluvial d’Europe, située à un carrefour autoroutier européen important et sur le réseau TGV, Liège constitue la capitale économique et culturelle de la Wallonie.

La ville cherche à renouer avec son riche et prestigieux passé en redevenant un lieu de passage incontournable au cœur de l’Union européenne. Elle dispose pour cela d’entreprises et parcs scientifiques dans les domaines de pointe de l’aérospatiale, l’informatique, la biotechnologie, l’agro-alimentaire ou encore la gestion des ressources hydriques. Place bancaire et financière, Liège compte en outre plus de 6 000 commerces et accueille le siège de plusieurs institutions économiques de la Région wallonne.

La ville est également connue pour la richesse de son patrimoine architectural (son Palais des Princes-Evêques, constitue le plus vaste édifice gothique civil du monde) et culturel caractérisé par les nombreux musées abrités en son cœur.

Prenez de chouettes photos devant la sublime gare des Guillemins qui vous accueille avec « Liège Together » en lettres géantes, symbole de la ville !

Site de la Ville : www.liege.be/fr 
Tourisme : www.visitezliege.be/fr/voir-faire 

Karlsruhe (Allemagne, 1955)

Ville scientifique et universitaire, jouissant d’une renommée mondiale dans le domaine de l’informatique, de la chimie et de l’ingénierie.

En savoir +

Avec 300 000 d’habitants, Karlsruhe se situe sur la rive droite de la vallée du Rhin, dans le Land de Bade-Wurtemberg. À seulement 2h30 en voiture de Nancy, la ville est desservie par trois autoroutes, possède un aéroport régional et sa gare accueille le TGV à destination de Paris.

Bénéficiant du climat le plus doux et agréable d’Allemagne, Karlsruhe affiche un style classique dessiné selon un plan en éventail à partir de son château. Cette métropole du droit abrite la Cour Constitutionnelle de la République Fédérale d’Allemagne et la Cour Fédérale Suprême.

Ville universitaire, elle compte également la plus ancienne université technique du pays et de nombreux instituts de recherches et grandes écoles. « High Tech and High Life » est la devise d’une cité qui a su prouver ses compétences dans les nouvelles technologies telles que l’informatique, le multimédia, l’énergie ou l'environnement. En particulier, sa politique de transports urbains s’avère très performante. Cette métropole d'arts et de culture s'illustre enfin par son grand nombre de musées ou son Centre d'art et de Technologie des Médias (ZKM).

Site de la Ville : www.karlsruhe.de/ 
Tourisme : www.karlsruhe-erleben.de/fr 

Padoue (Italie, 1964)

Ville universitaire et de pèlerinage grâce à Saint Antoine, Padoue, située à 40km de Venise, est aussi une cité d’art qui abrite la Chapelle des Scrovegni, le Jardin Botanique, le plus ancien d’Europe, et la célèbre place Prato della Valle

En savoir +

Plus de 200 000 habitants vivent dans cette magnifique cité d’arts et de sciences, dont le cadre pittoresque est lié au tracé irrégulier de ses multiples ruelles et grandes places. Située sur un territoire riche en fleuves et canaux lui conférant une structure routière particulière, la ville tire profit d’une situation stratégique au sein de la première zone touristique d’Italie.

Connue en tant que patrie de saint Antoine, Padoue est l’une des principales villes d’art italiennes, marquée par 3 000 ans d’histoire. Elle accueille un vaste choix de musées et de collections d’œuvres artistiques. Son université, où enseigna Galilée, est l’une des plus vieilles d’Europe et des meilleures d’Italie dans les domaines de la médecine, de l’économie et du droit. L’hôpital général compte parmi les plus qualifiés du pays et même d’Europe. Sa collaboration avec la faculté de médecine a contribué au développement d’un secteur économique tourné vers la technologie et les équipements médicaux, la pharmacie et la recherche.

Le jumelage entre les deux villes, notamment axé sur la jeunesse, repose sur une attirance culturelle réciproque, une qualité de patrimoine et un art de vivre partagé.

Kanazawa (Japon, 1973)

À 2h30 de Tokyo en shinkansen, Kanazawa, ville d’or et pôle d'excellence artisanal et artistique, est  riche en patrimoine culturel, culinaire, naturel et paysager

En savoir +

 Avec 460 000 d’habitants, Kanazawa, capitale du département d’Ishikawa, est située du côté de la mer du Japon, dans la partie centrale de Honshū. Entourée par des montagnes verdoyantes et traversée par les rivières Sai et Asano, la ville bénéficie d’un environnement naturel riche et les activités de la vie locale sont également très diversifiées, avec des spectacles traditionnels et de l’artisanat. La ville a prospéré durant l’ère d’Edo, sous la protection du clan Maeda. La ville ayant été épargnée par les guerres durant 400 ans, les quartiers historiques sont toujours intacts, tandis que l’artisanat et les pratiques culturelles et culinaires traditionnelles sont toujours très présentes dans le quotidien des citoyens. D’autre part, la ville continue de se développer culturellement dans l’ère du temps, avec notamment l’arrivée de l’art contemporain, symbolisée par le musée d’art contemporain du XXIᵉ siècle de Kanazawa.

Kanazawa est très réputée pour son artisanat, avec de nombreux objets et industries traditionnelles : la laque, la dorure à la feuille d’or, la technique de coloration traditionnelle des kimono, la porcelaine Kutani, la broderie de Kaga et les autels bouddhistes de Kanazawa… La qualité de ces nombreux savoir-faire traditionnels fut reconnue et valorisée en 2009, avec l’adhésion au réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie « Artisanat et Arts populaires ».

Enfin, la richesse de la culture culinaire locale, héritée et perpétuée depuis l’époque d’Edo fait également partie du patrimoine culturel de Kanazawa, avec les fruits de mer, les légumes de Kaga, les sakés locaux, la vaisselle traditionnelle, et les multiples techniques de préparation spécifiques.

Site de la Ville : www4.city.kanazawa.lg.jp/ 
Tourisme : fr.visitkanazawa.jp/ 

Kiryat Shmona (Israël, 1984)

Capitale de la Haute Galilée, située à flanc de colline, Kiryat Shmona est une ville entourée de paysages pittoresques

En savoir +

Capitale de la Haute Galilée d’environ 23 000 habitants, Kiryat Shmona est la ville la plus septentrionale d’Israël. La beauté des paysages, la proximité de nombreux cours d’eau (Jourdan, Iyoun), de cascades, ainsi que la réserve d’un parc géologique ont permis le développement touristique de la ville et de la région. Ce centre commercial et touristique de la Galilée dispose de bonnes infrastructures routières.

Toute proche, la première université technologique et scientifique du pays tisse des relations avec l’Institut Jean Lamour de Nancy. Le centre de recherche agronomique et biotechnologique de Kiryat Shmona constitue un véritable pôle d’attraction pour cette ville moderne tournée vers l’avenir.

Lublin (Pologne, 1988)

Ville universitaire avec près de 100 000 étudiants, ville créative qui mise notamment sur la culture et l’artisanat d’art.

En savoir +

Lublin est une ville du centre-est de la Pologne située à 160 km de Varsovie. Plus de 365 000 personnes, dont près de 100 000 étudiants, vivent dans cette capitale de la région Voïvodie de Lublin, jumelée avec le Grand Est. 

Point stratégique du réseau de communication polonais, les activités les plus importantes y sont l’agroalimentaire, la production de machines agricoles et la finance. Mais la ville accueille également de nombreux investisseurs étrangers dans les domaines de l’industrie, des services, de l’hôtellerie et du commerce. L’agglomération dispose de six écoles           d’enseignement supérieur, dont son université catholique de Lublin, l’une des plus prestigieuses du pays. Cité du 13e siècle, elle constitue le plus grand centre culturel universitaire de la rive gauche de la Vistule, le principal fleuve du pays. Musées, théâtres, orchestres, et festivals internationaux contribuent à la grande richesse de son patrimoine culturel situé au point de rencontre entre les arts du christianisme oriental et occidental.

Site de la Ville : lublin.eu/en/ 
Tourisme : lublintravel.pl/

Cincinnati (Etats-Unis, 1991)

Située dans le sud d’Ohio, Cincinnati est un important centre industriel et une ville universitaire avec un conservatoire de musique et de danse renommé.

En savoir +

Dans le sud de l’Etat de l’Ohio, sur la rive droite du fleuve éponyme, à environ 800 km à l’ouest de Washington, Cincinnati compte plus de 300 000 habitants.

Fondée à la fin du 18e siècle, cette 23e agglomération des Etats-Unis représente aujourd’hui un important centre industriel : des entreprises de l’aérospatial, de l’automobile, de la biotechnologie, de l’industrie chimique, des services financiers et de la technologie de l’information, bénéficiant, pour leurs activités, d’infrastructures de transports performantes à destination du monde entier. Cincinnati est l’une des rares villes américaines à posséder des bâtiments anciens, de style néoclassique, bâtis entre 1870 et 1920. Sa centaine de musées et de galeries, son ballet, son opéra, son orchestre renommé et son Pendelton Art Center regroupant plus de 150 ateliers d’artistes, ainsi que ses quelques 140 espaces verts, ses nombreuses offres sportives et de loisirs en font une ville attractive.

Site de la Ville : www.cincinnati-oh.gov/cityofcincinnati/ 

Kunming (Chine, 2017)

Ville universitaire et capitale de la Province de Yunnan, la « ville du printemps éternel », séduit par la beauté de ses sites, son riche patrimoine, son histoire et ses traditions.

En savoir +

Capitale de la province du Yunnan, Kunming, avec 7 millions d’habitants, est entourée de montagnes sur trois côtés, et jouit d'un climat tempéré tout au long de l'année, d’où son appellation « ville du printemps éternel » : les hivers sont doux et les étés chauds sans que la chaleur ne soit excessive. L'été est la période de l'année la plus arrosée en raison des pluies de mousson qui affectent toute l'Asie du sud-est. Elle est traversée par pánlóng jiāng, qui se jette dans le lac Dian.

Kunming possède un patrimoine et des paysages d'une très grande diversité : Musée municipal de Kunming, Temple de Yuantong Parc du lac d'Émeraude, Parc de Daguanlou, Temples des Collines de l'Ouest, Temple d'Or, Temple des Bambous, Musée et parc des minorités du Yunnan, Lac Dianchi & Parc Daguan, Marché aux fleurs et aux oiseaux, Forêt de Pierres…

Site de la Ville : http://www.km.gov.cn/ 

Krasnodar (Russie, 2017)

« Capitale du Sud de la Russie », centre industriel, est l'une des villes les plus attractives du sud du pays. Le tourisme y est important du fait de la proximité avec la Mer Noire et sa côte.

En savoir +

Fondée en 1794, son ancien nom, Yekaterinodar, signifie « cadeau de Catherine ». Située à 1 200 km au sud de Moscou, la ville compte 1 000 000 habitants.

Ancrée dans la 10e région économique du pays sur 89, centre industriel depuis le temps de l’Union Soviétique (matériaux de construction, produits chimiques et pétrochimiques, électricité), Krasnodar est l’une des villes les plus attractives du District fédéral du Sud, notamment en termes d’investissements. Le tourisme est  important du fait de la proximité avec la Mer Noire et sa côte, parfois appelée la riviera russe, sur laquelle se trouve Sotchi. Egalement centre historique datant du 19e siècle, la ville possède une douzaine de théâtres dont le plus important est le théâtre dramatique Gorki, et une demi-douzaine de salles de concert, ainsi que plus d'une douzaine de musées dont le musée d'art Kovalenko et le musée archéologique. Il existe également de nombreux établissements d’enseignement supérieur.

Site de la Ville : en.krd.ru/ 

Ville partenaire

Shangrao (Chine, 2017)- située au Nord-Est de la Province du Jiangxi, offre d'extraordinaires paysages et architectures : le mont San Qing Shan, parc naturel protégé, et le Likeng Village

Shangrao, « pays de la richesse », située au nord-est de la province du Jiangxi, compte 6 580 000 habitants sur le territoire administratif. Bénéficiant du climat subtropical de mousson, les  quatre saisons sont distinctes. Les paysages naturels et architecturaux y sont riches dont le mont Sanqingshan, le mont Tortoise (sites du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO) et le Likeng Village. 

Informations annexes au site