Le Mai de l'Europe

Chaque année, depuis 2002, la capitale des ducs de Lorraine organise « son » Mai de l'Europe et devient Nancy l’Européenne. Conférences, expositions, concerts et rencontres conviviales s’enchaînent tout au long du mois de mai, avec l'étroite coopération du tissu associatif et institutionnel, et l’ambition de nourrir le dialogue entre les citoyens de l’Union.

Venez célébrer l'Europe !

Cette opération, placée cette année sous le haut patronage de Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, permet de partager les idéaux européens et mobilise de nombreux acteurs : élus, institutions, associations, communauté éducative et villes jumelées. Pendant un mois et notamment le 9 mai, Journée de l'Europe, des rendez-vous sont proposés gratuitement, sur le thème 2018 du patrimoine culturel (ateliers, expositions, conférences, spectacles, concerts, animations et rencontres conviviales). Si vous souhaitez soumettre un projet ou devenir partenaire pour une prochaine édition, contactez la Direction des Relations internationales de la Ville de Nancy.

Télécharger le programme complet du Mai de l'Europe 2018 (.pdf)

Les consultations citoyennes pour l’Europe 

Marquée par le Brexit qui prend effet le 29 mars 2019, première sortie d’un État membre de l’Union alors que la construction européenne a constamment élargi le nombre de ses membres, l’Europe a plus que jamais besoin des engagements et implications des peuples, comme l’a souhaité le Président de la République à travers les « consultations citoyennes pour l’Europe » visant à recréer du lien avec l'Union.

Le Mai de l’Europe met en exergue la contribution essentielle des collectivités locales au projet européen et l’influence de la France dans l’Union européenne. L'événement accueille cinq consultations citoyennes, adossées aux temps forts suivants :

  • Mercredi 9 mai 2018 de 10h à 21h
    Journée de l’Europe

    Cette journée concentre un maximum de manifestations : conférences, exposition, dégustation du gâteau l'Européen. Consultation citoyenne sur la mobilité en Europe à 10h40, Grand Salon de l'Hôtel de Ville.
  • Mercredi 23 mai 2018 de 9h à 18h30
    EURO
    peVISION
    Journée éclectique avec la table ronde sur le processus de Bologne, un goûter européen, l'exposition « Décoder les étoiles », le concert donné par des élèves de la Music Academy International de Nancy… Consultation citoyenne sur le thème de l’innovation culturelle à 14h, Grand Salon de l'Hôtel de Ville.
  • Jeudi 24 mai 2018 à 18h30
    Conférence sur les Itinéraires culturels et le réseau Art Nouveau
    , par Stefano Dominioni, Directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, proposée par le Conseil de l’Europe, Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Consultation citoyenne sur la Culture : l’Europe dans le Monde, à 19h30, Grand Salon de l'Hôtel de Ville.
  • Vendredi 25 mai 2018 à 18h
    Conférence sur les enjeux de l’Europe, par Nathalie Griesbeck, députée européenne. Consultation citoyenne sur la sécurité en Europe à 19h, salle d’honneur des Universités, 11 place Carnot à Nancy.
  • Mardi 29 mai 2018 à 15h 
    Colloque de Višegrad, placé sous le thème « l’Union européenne après 2020 : quel budget pour quelles politiques ? » 
    Consultation citoyenne sur la transition écologique, à 16h30, Grand Salon de l'Hôtel de Ville

Édito

Donnez-nous plus d'Europe ! 

Il y a un an, les élections prézsidentielles françaises ont vu la victoire des partisans de l'Europe sur ceux qui n'en voulaient plus.

Aujourd'hui, l'Union Européenne est à la croisée des chemins. Pour retrouver le goût et le sens de l'Europe, qu'on perd en temps de paix et qu'on retrouve après les guerres, il faut sortir du statu quo et la France l'a bien compris.

Des initiatives fortes ont été prises et nous les soutenons avec  enthousiasme : la mise en place de consultations citoyennes dans 26 pays des membres - suivez le programme, ce Mai de l'Europe vous donne la parole ! - la création d'"un budget de la zone euro, la généralisation du programme Erasmus, la convergence fiscale et sociale, une Europe de la défense. Ces mesures sont réalistes, elles sont possibles, à condition de les mettre en place d'abord dans un groupe restreint, car c'est la recherche permanente de l'unanimité qui empêche la poursuite de la construction européenne.

Pendant que les États négocient cette feuille de route , nous continuons à faire acte d'Europe ici à Nancy, avec vous, chers Nancéiennes et Nancéiens, avec nos partenaires diplomatiques, institutionnels et culturels, et avec toutes celles et ceux qui voient dans le projet européen un horizon à bâtir.

Alors, partageons nos idées pour la refondation européenne, retrouvons nous aux concerts, construisons des parcours d'études internationaux, comprenons le Brexit, découvrons le patrimoine bulgare ou les différences de nos systèmes de santé, vibrons sur les terrains de sports... En un mot : construisons l'Europe à Nancy !

Laurent Hénart, Maire de Nancy
Jean-Michel Berlemont, Adjoint délégué aux Relations internationales, européennes et transfrontalières
Danièle Noël, Conseillère déléguée à l'Europe