L'abécédaire franco-allemand de la transition énergétique

La Journée franco-allemande 2019 est placée sous le signe de la transition énergétique. Elle a lieu le 22 janvier à Nancy et le 7 février à Karlsruhe. Les 2 villes jumelées se sont ainsi unies pour réaliser un "Abécédaire numérique franco-allemand de la transition énergétique". Avec pour but premier de sensibiliser la jeunesse aux enjeux et défis liés à la préservation de la planète.

L'Abécédaire

A comme... abeille, A wie... Biene, V comme... vélo, V wie... Fahrrad.
Découvrez l'abécédaire franco-allemand de la transition écologique et enrichissez-le !

Découvrir

Les vidéos

La Ville de Nancy, en lien avec CANOPE, a réalisé avec les écoliers nancéiens des capsules vidéo représentant les bons réflexes quotidiens et meilleures expériences en matière de transition écologique. Découvrez-les !

Découvrir

Un projet pour rendre les jeunes acteurs de la transition énergétique

Si la Journée franco-allemande se déroule le lundi 22 janvier 2019 à Nancy, elle aura lieu le 7 février 2019 à Karlsruhe, permettant ainsi l’organisation partagée de cet important événement appelé à faire émerger une nouvelle prise de conscience chez les jeunes quant aux atouts et à l’intérêt de l’apprentissage de la langue et de la culture du voisin ainsi qu’aux enjeux et défis liés à la transition écologique. 

Dans le cadre du groupe tandem accompagné par les réseaux de ville Energy Cities et Alliance Climat, Nancy et Karlsruhe ont répondu à un appel à projets pour la Semaine franco-allemande de la transition énergétique et ont proposé de créer un Abécédaire numérique franco-allemand de la transition énergétique.

Le 22 janvier à Nancy : Journée franco-allemande de la transition énergétique

A Nancy, la Journée permet aux élèves de Nancy et de Karlsruhe de partager leur expérience en visionnant ensemble les capsules vidéo réalisées dans les deux villes et d’en faire un doublage dans la langue du voisin.

Des ateliers consacrés à la transition écologique sont proposés, en étroite coopération avec des institutions et associations partenaires, telles que le Rectorat, le Goethe-Institut, le campus européen franco-allemand de Sciences Po, l’OFAJ, CRISTEEL.

Pour clôturer cette rencontre, les jeunes participants reçoivent un diplôme d’Ambassadeur franco-allemand de la transition écologique, sous forme d’une clef USB qui contient l’ensemble des capsules vidéo que ces ambassadeurs peuvent par la suite utiliser pour présenter la démarche de la transition écologique auprès de leurs familles et amis et essaimer ainsi les bons gestes.

Informations annexes au site