Étudiants boursiers à Kanazawa et Karlsrhue

Dans le cadre de ses jumelages avec Kanazawa (Japon) et Karlsruhe (Allemagne), la Ville de Nancy a mis en place un système d’échange d’étudiants boursiers. Chaque année, Nancy accueille des étudiants qui ont la possibilité d’effectuer une année d’études supérieures à l’École des Beaux-Arts (ENSAD) ou dans une École d’Ingénieurs.

Étudier à Kanazawa

Dans le cadre de son jumelage avec Kanazawa (Japon), la Ville de Nancy a mis en place un système d’échange d’étudiants boursiers.
Ainsi, chaque année, Nancy accueille un(e) étudiant(e) qui a la possibilité d’effectuer une année d’études supérieures à l’École des Beaux-Arts (ENSAD). À titre de réciprocité, Kanazawa accueille une étudiant(e) nancéienne inscrite à l’École des Beaux-Arts (ENSAD) dans les mêmes conditions. L’étudiant(e) reçoit une bourse mensuelle par la Ville de Kanazawa. 

Comment cela se passe-t-il ?

Le dossier de candidature est à déposer avant le 15 mai.La sélection est faite par l’ENSAD qui fait suivre le dossier du candidat sélectionné au Service des Relations Internationales de la Ville de Nancy.Ensuite, le dossier est transmis au Service des Relations Internationales de la Ville de Kanazawa qui se charge des démarches administratives et de l’attribution de la bourse. 
À titre de réciprocité, la Ville de Nancy effectue les mêmes démarches pour l’étudiant(e) qu’elle accueille.

Les conditions

  • être majeur
  • poursuivre des études à l’ENSAD
  • avoir de bonnes connaissances en japonais
  • être motivé pour s’engager dans le cadre du jumelage entre Nancy et Kanazawa
  • adresser un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation en français et en japonais, une photo d’identité à :
    Mairie de Nancy
    Service des Relations Internationales
    1 place Stanislas
    54000 NANCY
    ou par mail à : fjeandemange@mairie-nancy.fr 

Délai de réponse

La sélection se fait fin mai / début juin et le candidat sélectionné en est aussitôt informé.

Étudier à Karlsruhe

Chaque année, Nancy accueille un étudiant qui a la possibilité d’effectuer une année d’études supérieures à l’Université, ou dans une École d’Ingénieurs ou deux étudiants pour un semestre chacun. À titre de réciprocité, Karlsruhe accueille un ou deux étudiants nancéiens dans les mêmes conditions. Les étudiants reçoivent une bourse mensuelle par la Ville de Karlsruhe. 

Comment cela se passe-t-il ?

Le dossier de candidature est à déposer avant le 30 avril.Une sélection des candidatures est faite par le Service des Relations  Internationales de la Ville de Nancy.Ensuite, le dossier est transmis au Service des Relations Internationales de la Ville de Karlsruhe qui le fait suivre à l’Université K.I.T. pour validation.
À titre de réciprocité, la Ville de Nancy effectue les mêmes démarches pour le ou les étudiants qu’elle accueille.

Les conditions

  • être majeur
  • poursuivre des études supérieures
  • avoir de bonnes connaissances en allemand
  • être motivé pour s’engager dans le cadre du jumelage entre Nancy et Karlsruhe
  • adresser un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation en français et en allemand, une photo d’identité à :
    Mairie de Nancy
    Service des Relations Internationales
    1 place Stanislas
    54000 NANCY
    ou par mail à : fjeandemange@mairie-nancy.fr 

Délai de réponse

La sélection se fait le 15 mai et le candidat sélectionné en est aussitôt informé

Informations annexes au site