Réserve civile

La réserve civile et citoyenne renforce en premier lieu les services en cas d’accidents, de catastrophes ou lors d’événements exceptionnels sur le territoire de Nancy.

La réserve civile et citoyenne, c'est quoi?

Un engagement citoyen, bénévole et solidaire pour ma ville et les citoyens

Les réservistes renforcent en premier lieu les services en cas d’accidents, de catastrophes ou lors d’événements exceptionnels sur le territoire de Nancy. Ils permettent d’augmenter notre capacité à faire face à certaines situations et assistent les populations.

Un travail complémentaire de celui des services de secours

La réserve ne vient pas se substituer aux services de secours et d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, etc.) qui ont la charge de secourir les populations. Sous l’autorité du maire, l’action des réservistes vient compléter celle des services.

Un vivier de compétences avec des missions variées

Lors des grands événements culturels et sportifs de la ville, les réservistes sont mobilisés auprès des services municipaux pour en garantir le bon déroulement. En cas de sinistres (inondations, incendies etc.), ils ont en charge, par exemple, l’accueil, le soutien et l’accompagnement des victimes. Les missions sont variées et attribuées à chacun selon ses compétences et capacités.

Bénéficier d'une préparation et d'un accompagnement

Avant d’intégrer la réserve, je bénéficie d’une formation obligatoire, théorique et pratique. Et tout au long de mon engagement, je participe à des formations complémentaires afin d’être opérationnel(le) en cas de besoin.

Candidater à la réserve civile et citoyenne

Puis-je candidater ?

Je dois être majeur (e), de nationalité française ou membre de l’Union Européenne, ou encore disposant d’un titre de séjour en cours de validité. Mon casier judiciaire doit être vierge. Il n’y a aucune condition de profession. Il n’est pas obligatoire d’être nancéien.

Que se passe-t-il si je ne suis pas disponible lorsqu'on m'appelle ?

Je peux être empêché(e) par un événement personnel ou professionnel. Si je suis disponible, je suis tenu(e) de répondre aux ordres d’appels que je reçois.

À quoi je m'engage ?

Je signe un acte d’engagement d’un an, renouvelé maximum 4 fois par tacite reconduction. La durée de mes missions est variable selon les besoins mais ne peut excéder 20 jours par année civile. Je peux rompre le contrat d’engagement et démissionner à tout moment.

Comment devenir réserviste ?

Je propose ma candidature sur nancy.fr. Un entretien avec des spécialistes de la gestion des risques me sera ensuite proposé(e) afin de vérifier si je possède les qualités requises. Je bénéficierai ensuite d’une formation obligatoire portant sur les risques majeurs et la gestion de crise. À l’issue de cette formation, je serai informé(e) de la décision d’être intégré(e) ou non à la réserve.

Dois-je avoir des compétences particulières ?

Je serai affecté(e) à des missions diverses et variées selon ce que je suis capable de faire. Mes compétences et mes capacités seront évaluées et je bénéficierai d’une formation préalable. Bien sûr, il faut que je sois motivé(e) et que je puisse me rendre disponible en cas de besoin. Des qualités humaines comme l’écoute, l’empathie, le sens de l’entraide seront, bien évidemment, fortement appréciées.

Informations annexes au site