Conseils citoyens

Vous avez une idée pour Nancy, l’un de ses quartiers ou l’une de ses rues ? Vous avez envie de donner votre avis sur les projets en cours et de relayer ceux des habitants ? Nancy compte 7 Conseils Citoyens, rejoignez celui de votre quartier !

Dans un monde politique en pleine recomposition, beaucoup de Nancéiens ressentent un besoin légitime d’engagement. Il existe une autre démarche que celles des partis et des élections municipales : celles des Conseils citoyens. Un engagement concret et plein de pragmatisme, au service de l’intérêt général.

Espaces de libre-expression et de concours à la démocratie représentative, les 7 Conseils citoyens de Nancy (un par quartier) sont nés au printemps 2015 suite à une large consultation. Ils comptent aujourd’hui 219 administrateurs, 935 membres adhérents et 20 groupes de travail… Ces assemblées rassemblent trois collèges (habitants, représentants associatifs et acteurs économiques) qui partagent des réflexions et des propositions en faveur de leur quartier. « Ces Conseils sont la concrétisation d’une volonté de Laurent Hénart d’asseoir la démocratie participative et collaborative, souligne Sophie Mayeux, qui chapeaute la démarche en tant qu’adjointe déléguée. Ils concourent à la même dynamique que le « droit d’interpellation », créé en 2016, qui permet à un citoyen ou un groupe de citoyens de faire une proposition et de la soumettre à l’équipe municipale.

Des instances libres et autonomes

Cadre de vie, mobilités, sécurité, environnement, patrimoine, urbanisme, propreté, grands projets, communication, événementiel… Difficile de faire une liste exhaustive de leurs actions tant les sujets sont variés. Ces instances au statut associatif sont en effet totalement libres et autonomes. Elles entretiennent simplement un lien étroit avec la Ville et les élus puisque l’objectif premier est le dialogue avec l’équipe municipale, dans le but de faire avancer les bonnes idées et surmonter les problématiques rencontrées sur le terrain.

Les échanges se font dans les deux sens : les Conseils peuvent être consultés par la Ville autour de grands projets ou d’importants travaux. Et à l’inverse, les Conseils interpellent les élus sur les sujets de leur choix. « Notre rôle est d’être à l’écoute de leurs propositions et de présenter les éventuelles contraintes, qu’elles soient techniques ou budgétaires. Chacun peut apporter ses compétences et son expertise de terrain. Même si toutes les propositions ne sont pas retenues, ce dialogue est très constructif », affirme Sophie Mayeux, qui se félicite aussi de la complémentarité avec la plateforme digitale « Nancy en direct » : « Les problèmes du quotidien comme les dysfonctionnements sur la voie publique peuvent être traités rapidement sur cette plateforme, ce qui permet aux Conseils citoyens de se concentrer sur d’autres sujets. »

Avec de nombreuses réalisations à leur actif (lire quelques exemples par ailleurs), les Conseils citoyens souhaitent poursuivre cet élan. Leur renouvellement constitue une bonne occasion pour s’engager en tant qu’administrateur ou simple membre.

Renouvellement, mode d'emploi

Le renouvellement de la totalité des Conseils va se faire en juin 2018, par un vote et un tirage au sort. Les membres sortants ont le droit de se représenter. Tous les Nancéiens de plus de 16 ans peuvent aussi être candidats. Il vous suffit de renseigner le formulaire en ligne (disponible aussi à l’Hôtel de Ville et dans les mairies de quartiers) ou de venir à l’assemblée générale de votre conseil. Le vote est organisé par collège : les habitants (20 membres), les associations (10 membres) et les acteurs économiques (10 membres). Le tirage au sort, quant à lui, est réalisé par la Ville de Nancy avec un comité de surveillance, sur la base de la liste électorale. 30 personnes sont tirées au sort pour chaque Conseil citoyen, chacune recevant un courrier l’invitant à confirmer son intention de siéger.

Liste des événements

Questions fréquentes

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9 au total.

Conseils citoyens

A quoi servent les conseils citoyens ?

Réponse :

Les Conseils sont des assemblées. Ils participent à la démocratie locale en jouant un rôle de veille et de relais entre les Nancéiens et la Ville. Ils éclairent la collectivité par leur vécu de la ville, à l’échelle des quartiers.

Conseils citoyens

Qui peut y participer ?

Réponse :

Tous les Nancéiens de plus de 16 ans sont les bienvenus. L’adhésion est gratuite.

Et si vous n’habitez pas Nancy mais que vous y exercez une activité professionnelle ou associative, votre participation est tout à fait possible. En effet, votre expertise de la vie à Nancy constitue une aide précieuse pour que les projets développés correspondent réellement à vos attentes.

Conseils citoyens

Quels sont les impacts sur la vie publique ?

Réponse :

Ils touchent à la vie quotidienne pratique et aux projets de plus grande envergure, puisqu’ils sont consultés pour les choix stratégiques en matière d’équipements ou d’aménagement du territoire.

Conseils citoyens

Sur quels sujets ?

Réponse :

Tous les sujets sont possibles du moment qu’ils concernent leur quartier : stationnement, sécurisation piétonne, éclairages, places de quartier, mobilités, propreté, sécurité, patrimoine, événementiel...

Conseils citoyens

Quels sont les rapports avec les élus ?

Réponse :

Les Conseils citoyens peuvent interpeller le Maire et ses adjoints sur des problématiques ou des projets donnés. Dans l’autre sens, les élus peuvent consulter les Conseils sur de grands projets. Dans tous les cas, les conseillers sont en contact privilégié avec l’élu de territoire, tout en conservant leur autonomie de fonctionnement. 

Conseils citoyens

Quelle est la durée du mandat?

Réponse :

Les Conseils citoyens sont élus pour une durée de 16 mois minimum, 3 ans maximum. Ils sont tenus à une période de réserve pendant les six mois précédant les élections municipales, ne leur permettant plus de tenir de réunions dans les quartiers.

Conseils citoyens

Quels sont leurs moyens?

Réponse :

Une subvention de 1 600 € annuel est attribuée à chaque conseil pour son fonctionnement. En fonction des projets et de leur validation, des moyens complémentaires peuvent être accordés par la Ville.

Conseils citoyens

Quelle est leur organisation ?

Réponse :

Pour une bonne représentativité des Nancéiens, chaque conseil citoyen est dirigé par un « conseil d’administration » composé de 3 collèges :

  • un collège « habitants » parmi lequel des membres volontaires et des Nancéiens tirés au sort à partir de la liste électorale ;
  • un collège  « associations » ;
  • un collège « acteurs économiques ».

Un programme annuel est co-construit par les membres du conseil citoyen en lien avec la Ville de Nancy, ce qui permet d’identifier clairement les projets et initiatives à décliner ou concerter dans chaque quartier.

Conseils citoyens

Quel est le niveau d'engagement?

Réponse :

L’investissement peut se faire à différents niveaux : on peut être administrateur et prendre une part active à la vie et à la gestion associative ou s’engager dans une commission sur une thématique donnée, ou encore simplement participer aux réunions pour se tenir informé de la vie de son quartier.

Informations annexes au site