Cadre de vie, Nature en Ville, Distinction, Transition écologique

Nancy accueille le jury du Concours National des Villes et Villages Fleuris

La Ville de Nancy a gravi toutes les marches de ce concours, de la 1ère à la 4ème fleur jusqu'au Grand Prix National du Fleurissement en 2005. Seules 62 villes françaises possèdent cette distinction. La médaille d'or au Concours Européen de l'Entente Florale a été remportée en 2007, la Fleur d'Or au Concours National des Villes et Villages Fleuris en 2010, le Prix de la diversité végétale en 2016.

Publié le

Un concours pour promouvoir l'environnement des villes et des villages de France

Créé en 1959, ce concours est piloté depuis 1972 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Il est ouvert à toutes les communes et bénéficie du soutien des services de l'État. Riche de plus de 60 ans d'histoire, ce label concerne plus de 4 000 communes. 

Les critères de jugement

Le jury analyse notamment les pratiques écologiques et la politique permanente d'animation et de promotion du végétal de la Ville de Nancy, dont le cadre de vie est en constante évolution.

  • Qualité : qualité des espaces verts et des parcs, qualité des plantations permanentes et annuelles, qualité des aménagements hors-sol, bacs et suspensions, diversité, harmonie des couleurs, et leur association avec les bâtiments, respect et mise en valeur du paysage, technique respectueuse de l'environnement reposant sur des bases écologiques.
  • Implication : implication de la municipalité, participation des particuliers dans leurs maisons, jardins et balcons, participation des entreprises locales (hôtels, restaurants, magasins), efforts de coopération entre la municipalité et d'autres groupes privés.
  • Impression générale : vision d'ensemble pour la conception de la trame verte de la ville, propreté de la ville, qualité du bâti : squares, rues, bâtiments, mobilier urbain, éducation et transmission des connaissances dans les projets pédagogiques, implication des élèves, communication interne et externe. 

Une visite aux serres municipales

Jeudi 1 juillet, les jardiniers et les agents en insertion qui participent à l'entretien des parcs et jardins, ont présenté les actions de la Ville en matière de transition écologique et d'écologie urbaine. 

Retour en images sur la visite du jury à Nancy