Associations œuvrant pour les droits des femmes

Aux côtés des collectivités territoriales, elles luttent pour l'égalité femmes-hommes et contre les violences sexistes et sexuelles. À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, découvrez leurs actions et leur engagement.

Vous êtes une association installée à Nancy, œuvrant pour les droits des femmes, et vous souhaitez figurer sur cette page ? Vous pouvez envoyer un descriptif de votre association, de vos actions et de votre engagement par mail à web@mairie-nancy.fr.

Aides

15 rue Saint-Nicolas 54000 Nancy

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie du label « Don en Confiance ». AIDES agit depuis 35 ans avec et pour les populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites afin de réduire les nouvelles contaminations, accompagner les personnes touchées vers le soin, défendre de leurs droits. Plus globalement, l’association joue un rôle majeur dans l’amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l’évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

Site d'Aides

Présentation vidéo de l'association Aides

Centre LGBTI+ de Nancy Équinoxe

5 place Carnot 54000 Nancy
06 51 83 76 54

Avec 241 membres, Équinoxe Nancy est la principale association LGBTI+ de la ville et du sud lorrain. Créée en 2008, elle a pour mission première de lutter contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et romantique et/ou de l’identité de genre. Association mixte et généraliste, Équinoxe gère et anime le Centre LGBTI+ de Lorraine-Sud au cœur de Nancy, et propose toutes sortes d’activités visant à favoriser l’épanouissement des personnes LGBTI+ et de leurs proches dans la région.

  • Obtenir l’égalité dans tous les domaines, y compris le mariage et la filiation, notamment la PMA,
  • Favoriser l’épanouissement des personnes LGBTI, notamment à Nancy et dans l’Est de la France,
  • Améliorer la condition des personnes LGBT,
  • Lutter contre toute forme d’intolérance, de discrimination et d’exclusion,
  • Lutter contre le VIH/SIDA et les autres IST par l’information et la prévention,
  • Mener une action en direction de la jeunesse,
  • Accompagner les demandeurs d’asile LGBTI+, construire et défendre le plaidoyer du mouvement LGBTI+,
  • Assurer la direction du Centre LGBTI+ de Nancy.

Horaires :

  • Permanences ouvertes au public : mercredi de 19h30 à 21h30 et samedi de 14h à 17h
  • Permanence téléphonique au 06 51 83 76 54 aux même horaires

equinoxe54.com

CIDFF- Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles

1 rue du Manège 54000 Nancy

Fondée en 1972 à l’initiative de l’État, la Fédération nationale des CIDFF est signataire d’un contrat d’objectifs et de moyens avec l’État. La Fédération nationale est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle représente les CIDFF auprès des instances nationales, européennes et internationales.

Les actions des CIDFF : 

  • Favoriser l’accès aux droits du public en général et des femmes en particulier par l’accueil, l’écoute, l’information gratuite ;
  • Favoriser la promotion de l’égalité entre femmes et hommes ;
  • Développer toute action de lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes ;
  • Relayer auprès du public l’action des pouvoirs publics ;
  • Porter à la connaissance du FNCIDFF les problèmes exprimés par les femmes ainsi que toutes propositions utiles pour faire évoluer la réflexion.

fncidff.info

Éclat de Roses

Cette association a pour objectif d’aider les femmes à retrouver une dignité physique, morale et psychologique afin de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle.

Présentation vidéo de l'association Éclat de Roses

Nous Toutes 54

Le collectif #NousToutes est né en juillet 2018 de la volonté de créer une déferlante réunissant toutes les forces possibles pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Représentant différents aspects de la lutte féministe, des activistes, des associations, des syndicats, des partis politiques se sont unis pour la 1ère grande marche française autour de cette cause commune.

www.noustoutes.org

Osez le féminisme !

osezlefeminisme54@gmail.com

En 2009, la réforme Bachelot prévoyait des coupes budgétaires pour le Planning familial : une pétition d’ampleur mobilise largement la société française. À la suite de cette mobilisation, une dizaine de jeunes femmes se retrouvent le 5 avril 2009 chez l’une d’entre elles et décident de créer une nouvelle organisation féministe.

Elles choisissent le nom “Osez le féminisme !”, laissant de côté “les clitoridiennes”… L’association grandit très vite, lance un journal et organise un premier week-end de formation à Lyon : Osez le féminisme ! est née.

osezlefeminisme.fr

Soroptimist International Club de Nancy

 

Des femmes au service des femmes

Mouvement interprofessionnel, non politique et non confessionnel relevant du statut des ONG accrédité auprès des agences de l’ONU (ECOSOC, UNESCO, UNICEF, HCR, PNUD, FAO et OIT).

En France, près de 2200 membres dans 108 clubs agissent suivant leur devise ” Comprendre, Défendre, Entreprendre” et s’engagent au niveau local, national et international, dans des projets et des actions concrètes, visant notammen

  • L’éducation des femmes et des filles
  • L’autonomisation et le leadership des femmes
  • La lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles
  • La santé
  • L’environnement et de développement durable

afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants et la défense de la paix.

 

nancy.soroptimist.fr

Zonta Club de Nancy

Fondé en 1919, le Zonta International est une organisation mondiale de services regroupant professionnels et décideurs œuvrant ensemble pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer. Avec plus de 30 000 membres appartenant à 1200 clubs répartis dans 67 pays et zones géographiques, les zontiennes du monde entier donnent de leur temps et de leurs compétences pour encourager les projets de service locaux et internationaux, ainsi que les programmes éducationnels qui entrent dans sa mission et dans son objet.

Le club de Nancy intervient en faveur de personnes en difficulté pour les aider à retrouver leur dignité et leur autonomisation. Vous pouvez suivre son actualité via la page Facebook Zonta Club de Nancy.

Présentation vidéo de l'association Zonta Club de Nancy

Informations annexes au site