Image de la place Stanislas du haut des bâtiments avec premier plan un ange doré

Démarche qualité, palmarès et distinctions

Patrimoine, services publics, accessibilité, espaces verts, musées… La ville est régulièrement primée pour ses politiques publiques. Ainsi, les points d’accueil du public ont obtenu le label Marianne et font l’objet d’audits réguliers et de visites, appels, courriers et courriels mystères.

Améliorer et simplifier l’accueil du public

Vos démarches sont simplifiées en vous proposant trois guichets d’accueil uniques :

Prix et distinctions

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis 1983, la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ville fleurie

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4000 d'entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Nancy a obtenu 4 fleurs du prix ville fleurie :

  • 1989 : 1ère fleur
  • 1990 : 2e fleur
  • 1991 : 3e fleur
  • 1998 : 4fleur
  • 2005 : Grand Prix National du Fleurissement

Certification ISO 9001

Initiée en 1996, la démarche qualité de de Nancy s'est concrétisée en juillet 2000 par l'obtention de la certification ISO 9001 pour le service de l'Urbanisme Réglementaire, faisant de  Nancy  une des toutes premières villes en France à obtenir cette reconnaissance.
Depuis la démarche n'a cessé de progresser et intègre actuellement 14 activités telles que par exemple : Sécurité des Etablissements Recevant du Public (2001), Aires de jeux (2003) et Restauration Scolaire (2004). La certification a été étendue à (2006), aux Affaires Juridiques (2006), au service des courriers (2008), aux achats public (2010) et à la gestion du patrimoine arboré (2010).

La norme ISO 9001 définit des exigences concernant l'organisation d'un système de gestion de la qualité, cette organisation est évaluée lors d’un audit externe réalisé par un organisme accrédité COFRAC. 

Ville amie des enfants

En 2003, Nancy a été la 6e ville de France à intégrer le réseau « Ville amie des enfants » piloté par l’Association des Maires de France et l’Unicef. Une reconnaissance pour Nancy qui, en obtenant ce label, a vu ses actions et ses projets en faveur de l’enfance récompensés.

Label Pavillon bleu

Nancy a obtenu par le port de plaisance de Nancy Saint-Georges le Pavillon Bleu d'Europe qui est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Label Jardin remarquable

Depuis 2010, le Parc sainte Marie et le Jardin Godron font parti des 353 jardins remarquables de France . Ce label est attribué pour la composition, l’intégration paysagère, la présence d’éléments remarquables et l’intérêt botanique du site.

Label Pavillon Orange

Depuis 2011, la Ville de Nancy est labellisée "Pavillon Orange pour la sauvegarde des populations" (mention 3 étoiles) par le Haut comité français pour la défense civile. En 2016, seules 60 villes en France (et une seule en Lorraine) sont pourvues par cette distinction créée en 2008.
Pour l'obtenir, la commune doit répondre à un certain nombre de critères en matière de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs et également avoir réalisé un Plan communal de sauvegarde.
Concrètement, ce pavillon vient souligner la capacité d'une ville à affronter et gérer une situation de crise, qu'elle soit due à une catastrophe naturelle, technologique ou sanitaire.

Label Marianne

« Un label pour passer du service public au service du public »
En 2012, obtention du label Marianne.
Grâce à qualité de leur relation à l’usager et de leur service d’accueil, 17 services sont en cours de labellisation Marianne.
Télécharger les engagements du Label Marianne (.pdf)

Label Arbres Remarquables

Créée en 1994, l'association ARBRES. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectifs :

  • Être un lieu de rassemblement de tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent ;
  • Stimuler les recherches en profondeur tant biologiques qu'historiques ou folkloriques (légendes et traditions) sur ces témoins du passé ;
  • Aider ceux qui tentent des inventaires régionaux, en faisant connaître les réalisations passées ou en cours ;
  • Donner notre appui et notre aide à tous ceux qui souhaitent sauver un de ces arbres menacés soit par la maladie, soit par des aménagements intempestifs ;
  • Créer autour des Arbres Remarquables un label efficace pour les protéger ;
  • Diffuser les connaissances de toutes sortes qui concernent ces arbres en organisant visites, conférences, discussions, expositions, écrits ;

En 2013 la ville de Nancy a obtenue  la labellisation arbres remarquables pour le hêtre pourpre du Parc de la Pépinière et le Platane du Jardin du palais du Gouvernement, en 2014 il obtient celui pour le magnolia du Parc Sainte Marie et pour l’ensemble arboré du Jardin Dominique Alexandre Godron.

Label EcoJardin

Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.

Les principes de base du label sont les suivants :

  • Un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique
  • Des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes
  • L’engagement dans une démarche d’amélioration continue

La Ville de Nancy a obtenue ce label

  • en 2014 pour la jardin Paul Verlaine,
  • en 2015 pour le Parc Sainte Marie,
  • en 2016 pour les parcs Blondlot, Bonnet, Saint-Mansuy, Olry et les jardins du Belvédère et Dominique Alexandre Godron
  • en 2017 pour les parcs de la Pépinière et de Gentilly

Informations annexes au site