Covid-19 : Nancy Solidaire

C'est tout un territoire qui fait preuve d'un bel élan de solidarité aux côtés de la Ville de Nancy, son CCAS et les structures associatives, afin de protéger les plus vulnérables, affronter et se relever de cette crise sanitaire. Récapitulatif des services proposés.

Dispositif "Voisins bienveillants"

En parallèle des actions menées par la Ville de Nancy et son CCAS pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, vous êtes nombreux à faire preuve d'entraide envers un proche ou une personne de votre voisinage et nous vous en remercions.

À ce titre, le formulaire "Voisins bienveillants" vous donne la possibilité de signaler une personne en difficulté face au confinement ou de proposer vos services en rejoignant la Réserve Civile et Citoyenne ou encore, de solliciter une aide de la Ville de Nancy.

Vous avez également la possibilité de télécharger le document "Voisins bienveillants" (.pdf), à imprimer puis à afficher dans votre immeuble de manière à faire savoir, entre voisins, ceux qui ont des besoins et ceux qui peuvent proposer des services.

Ce document papier sera déployé dans tous les immeubles collectifs de l’Office Métropolitain d’Habitat de Nancy et les collectifs privés qui le souhaitent.

Plus d'infos :
Nancy en direct au 03 83 350 350

Je souhaite remplir le formulaire "Voisin bienveillant"

Le portage de repas à domicile

Les personnes âgées, isolées ou fragiles peuvent bénéficier du service de portage de repas à domicile.

Inscription au
03 83 39 03 30 (CCAS de la Ville de Nancy)

Le service Téléphon'âge du CCAS

Ce service va appeler plusieurs fois par semaine les personnes isolées à domicile et les personnes fragiles. Il est notamment activé en période de canicule ou de grand froid. Le registre est nominatif. Peuvent y figurer, à leur demande ou avec leur accord, les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées. 

Objectifs : s’assurer de la connaissance des consignes de prévention et des gestes barrières et leur demander si elles ont des besoins particuliers. Une aide peut alors être mise en place, comme le portage de repas et de médicaments à domicile.

Inscription
au 03 83 39 03 48 ou en ligne

Nancy solidaire : écrivez votre message de soutien aux personnels soignants ou envoyez-nous votre dessin

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les personnels soignants sont sur le front afin d'enrayer l'épidémie et sauver des vies. Vous êtes d'ailleurs, chaque soir, de plus en plus nombreux à les acclamer depuis votre fenêtre pour les remercier et les encourager.

Ils sont rejoints par les pompiers, policiers, éboueurs, caissiers, agents d'entretien et agents de sécurité qui participent tous à maintenir à un niveau satisfaisant notre société fortement troublée.

Face à la détermination et au courage dont ils font preuve au quotidien, la Ville de Nancy souhaite récolter dans une sorte de "livre d'or" tous vos messages, témoignages, dessins d'enfants ou d'artistes qui peuvent réchauffer le cœur de ceux qui nous protègent.

Le soutien passe aussi par les mots, ou un coup de crayon, et nous vous remercions d'y apporter votre contribution.

Je souhaite transmettre mon message ou mon dessin dans le livre d'or

L’Office Nancéien des Personnes Âgées

L’ONPA a mis en place une plateforme téléphonique d’écoute et de relais d’informations pour tous les seniors, adhérents ou non à l'office.

Tél. : 03 83 32 05 40
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Rejoindre la réserve civile et citoyenne

Si vous êtes majeur, vous pouvez formuler votre demande de rejoindre la réserve civile et citoyenne afin d'apporter votre aide bénévole, en cas de besoin, dans le cadre d'une mission d'intérêt général ou de santé publique. Aucune qualification professionnelle n'est requise mais il est souhaité une domiciliation au plus proche de Nancy.

Une fois votre inscription en ligne faite, vous devez attendre d'être contacté par nos services pour évaluation de votre candidature. Si elle est retenue, un justificatif de déplacement professionnel vous sera transmis.

À noter : les réservistes de plus de 60 ans, population particulièrement à risque face au Covid-19, n'auront pas de contact physique lors des missions qui leur seront confiées (exemple de mission : l'assistance téléphonique aux personnes âgées, fragiles et isolées).

Je souhaite rejoindre la réserve civile et citoyenne

Service d'écoute et de soutien

La Ville de Nancy, en lien avec les médecins et TL Systèmes, a mis en place un service d'écoute et de soutien psychologique afin de vous accompagner, si vous en ressentez le besoin, durant la période de confinement. Cette ligne téléphonique est gérée par des spécialistes (médecins, psychiatres, psychologues...), en mesure de vous aider à lutter contre le stress occasionné par le contexte actuel.

09 71 16 75 75
Accessible du lundi au vendredi, de 17h à 20h.

Écoute parents

Ce dispositif permet aux parents d’échanger avec des psychologues sur les questions relatives à la parentalité : relations familiales, éducation, scolarité, séparation...

Du mardi au samedi de 10h à 18h
03 87 69 04 33 – ecouteparents@gmail.com

Croix-Rouge

Si vous êtes une personne isolée ou vulnérable, vous pouvez bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique auprès de la Croix-Rouge, avec la possibilité de commander des produits de première nécessité, livrés par des volontaires de l'association.

09 70 28 30 00
Accessible 7j/7, de 8h à 20h.

Distribution de colis des Banques Alimentaires et des Restos du Cœur

La Ville de Nancy distribue, avec le soutien des réservistes, des colis de produits secs des Banques Alimentaires et des Restos du Cœur, destinés à leurs bénéficiaires. S'y ajoutent des produits invendus offerts par les boulangeries, sous la coordination du boulanger Fabrice Gwizdak.

Trois jours de distribution sont programmés chaque semaine, à l'Hôtel de Ville (entrée place Stanislas) : lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

À noter : ce sont les Restos du Cœur qui appellent leurs bénéficiaires pour établir un planning de rendez-vous et éviter les regroupements.

Si vous êtes en grosse difficulté, vous pouvez contacter :
- Les Restos du Cœur : 03 83 55 50 50 / ad54.siege@restosducoeur.org
- Le CCAS : 03 83 39 03 43

Appel aux dons : les restos de Nancy contre le Covid-19

Tous les jours, les restaurants nancéiens livrent une centaine de plateaux repas aux personnels soignants qui s'occupent des patients atteints du Covid-19. Afin de continuer cette démarche solidaire, les restaurateurs lancent un appel aux dons qui viendront cofinancer les denrées.

Vous êtes un restaurateur de Nancy et souhaitez aider à la préparation de ces repas de manière coordonnée ou vous êtes un producteur local et souhaitez donner des surplus alimentaires ? 
Merci de contacter Thierry Vincent, gérant du restaurant La Bolée, au 06 08 43 89 14.

Les restaurants et personnes qui participent à ce jour, vendredi 3 avril, à cette opération et que nous remercions : Little Italy / Le Vivier / Al / Au Bistronome / La Brunerie / Ma Pizza / Il Ristorante / La Toq' / Le V Four / Le Capu / La Source / Le Bistrot des Écoles / Marcotullio / Maxime Bourguignon et Laurent Poirson (gestionnaires du site Leetchi et de la page Facebook Les restos de Nancy contre le Covid).

Je souhaite faire un don afin d'aider les restaurateurs à livrer des plateaux repas aux personnels soignants (via le site Leetchi).

Centres de consultations temporaires dédiés au Covid-19

En coordination avec l’Agence Régionale de Santé, les Ordres médicaux, la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la protection civile, la Ville de Nancy a décidé de mettre à disposition quatre gymnases pour accueillir des centres de consultation temporaires dédiés au Covid-19. Les patients y sont adressés par leur médecin traitant ou par le SAMU.

Le premier centre a ouvert le 1er avril au gymnase du Placieux, rue John Fitzgerald Kennedy, sur le territoire et en lien avec la Ville de Villers-lès-Nancy.

Le second a ouvert le 10 avril au gymnase Maurice Jacquet, rue Sigisbert Adam. En fonction des besoins, les 2 autres centres de soins ouvriront progressivement.

Ces centres ont trois rôles à jouer :

  • Ils peuvent accueillir les Nancéiens se sentant porteurs de symptômes pour soulager les urgences et les cabinets médicaux. Les patients seront diagnostiqués et orientés si nécessaire vers l’hôpital.
  • Ils peuvent être utilisés pour les besoins sanitaires des professionnels de santé (prendre une douche, se changer et se restaurer) effectuant des soins aux domiciles des patients.
  • Ces centres pourront être complétés,  en partenariat avec des laboratoires, par l’installation de points de prélèvements permettant de tester et de diagnostiquer les malades, en cohérence avec l’objectif fixé par le gouvernement de tester 30 000 personnes par jour.

Urgences dentaires

Les cabinets dentaires sont fermés sur décision de l’État, mais les urgences dentaires continuent de recevoir des patients du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Obligation de téléphoner avant de se déplacer

Adultes (16 ans et +)
Service d’odontologie, 2 Rue du Docteur Heydenreich : 03 83 85 97 50

Enfants (- 16 ans)
Hôpitaux de Brabois, bâtiment principal (service d’odontologie) : 03 83 15 53 88

Personnes en situation de handicap

Le Pôle développement social du CCAS est à votre écoute pour vous faciliter le quotidien.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Tél. : 03 83 39 03 28
Mail : developpementsocial@mairienancy.fr 

Sans domicile fixe

L’association Accueil et Réinsertion Sociale a mis en place une maraude biquotidienne auprès des personnes sans domicile dont elle connaît les habitudes ou signalées au 115 ou à la police. Elle vise à leur rappeler les gestes barrières, la nécessité de se confiner et les invite à se rendre dans un des centres d’hébergement prévus à cet effet, où il est également possible de recueillir leurs animaux de compagnie.

En cas de symptômes au Covid-19 signalés par la maraude, une équipe médicale est dépêchée pour organiser le confinement médical et assurer le suivi des personnes malades.

Continuité pédagogique

Pour les enfants ne disposant pas de matériel informatique, la Caisse des Écoles met à disposition des tablettes numériques. La Ville assure en plus l’acheminement par voie postale des devoirs « papiers » préparés par les enseignants pour les familles le nécessitant.

Les référents et bénévoles du dispositif de réussite éducative de la Ville de Nancy participent eux aussi à assurer la continuité pédagogie en prenant contact régulièrement avec les 200 familles suivies et en leur proposant de l’aide au devoir ou des conseils d’organisation.

Garde d'enfants

3 points d’accueil et de garde d’enfants de 3 à 10 ans sont ouverts de 7h30 à 18h30 pour les parents (ou parent isolé) travaillant tous deux dans des secteurs prioritaires.

  • l’école Charlemagne, Place des Ducs de Bar
  • l’école Emile Gallé, 7 rue du Docteur Heydenreich
  • l’école des Trois maisons, 22 rue Saint-Fiacre

Inscriptions en ligne
Contact : 03 83 85 31 54

Clic-école

Cet environnement numérique de travail créé en octobre dernier pour les écoles municipales, primaires et maternelles de la Ville de Nancy, permet d’accéder à un ensemble de services collaboratifs ; il met en réseau les enseignants, les parents et la collectivité et s’adapte aux différents supports numériques. Il facilite durant cette période de confinement la continuité d’éducation, via notamment l’organisation de classes virtuelles.

Une question, un besoin d’information ?

La plateforme téléphonique "Nancy en direct" vous répond 
7j/7, 24h/24 au 03 83 350 350.

La mairie de Nancy est à votre écoute

Vous pouvez aussi nous joindre en message privé sur notre page Facebook ou notre page Twitter, via les services en ligne, ou en écrivant via la rubrique "Nous contacter" en bas de chaque page du site nancy.fr.

Informations annexes au site