Citoyenneté et Handicap

Établir un plan d’actions pour viser un meilleur accès à la citoyenneté des personnes handicapées à Nancy et sensibiliser sur la place pour le handicap dans le débat public. Découvrez les actions menées, les adaptations spécifiques à disposition des personnes handicapées et les événements à venir.

Projet Citoyenneté et Handicap

Les objectifs :

  1. Connaître le point de vue et les besoins des associations avec la mise en évidence des obstacles à l’exercice du droit de vote et la participation aux instances de démocratie citoyenne de la Ville de Nancy
  2. Recenser les actions mises en place sur le terrain par les acteurs
  3. Présenter un plan d’actions avec les préconisations des partenaires pour favoriser la citoyenneté des personnes en situation de handicap

Une centaine de personnes ou de structures représentatives ont été interrogées sur cette problématique et 70 d’entre elles ont fourni des réponses de manière active. Le caractère ponctuel des sollicitations ne permet pas de constituer un réel panel, toutefois, les contributeurs pourront dans le cadre de l’évaluation, être réinterrogés pour faire évoluer les propositions et concevoir de nouvelles « fiches actions » directement issues des acteurs de terrain engagé.es au quotidien dans le domaine du handicap.

Les agents de la Ville de Nancy, les élu.es impliqué.es ainsi que les usager.es des services, proches ou aidants ont apporté leur soutien et leurs éléments d’analyse pour étayer les propos introductifs au plan d’actions dont la mise en œuvre a d’ores et déjà débuté.

PLAN D’ACTIONS 2022 – 2024

Les 8 fiches actions proposées dans le plan 2022-2024 font suite aux préconisations des acteurs du projet. Elles s’attachent à répondre aux préoccupations soulevées par l’ensemble des personnes qui ont contribué à cette action en qualité d’experts, de testeurs et d’usagers des services de la Ville de Nancy.

PARTIE I - Le handicap dans les instances de participation citoyenne et dans les bureaux de vote

Fiche Action 1 : Réaffirmer le rôle déterminant de la participation citoyenne dans la vie de tous.

Fiche Action 2 : Améliorer l’accès à l’information Adapter les supports de communication pour les rendre HANDI-ACCCUEILLANTS.

Fiche Action 3 : Aller vers une communication positive : informer sur le niveau d’accessibilité des services, des établissements et des évènements festifs ou culturels.

Fiche Action 4 : Faire connaître aux personnes handicapées les adaptations spécifiques qui leurs sont dédiées sur le territoire communal.

Fiche Action 5 : Apporter aux personnes en situation de handicap, à leurs proches ou à leurs aidants une information en temps réel lors des campagnes électorales.

PARTIE II - Formation interne des agents de la Ville de Nancy et son CCAS et la Métropole du Grand Nancy

Fiche Action 6 : Poursuivre le développement de l’accueil de collaborateurs handicapés sur le lieu de travail : Mieux identifier les besoins des personnes handicapées.

Fiche Action 7 : Renforcer la sensibilisation et la formation continue des agents de la Ville de Nancy : le handicap intellectuel.

PARTIE III : Sensibilisation du grand public à la Ville de Nancy

Fiche Action 8 : Organiser une « bibliothèque des livres vivants » : proposition d’animation Grand Public en contrepoint du salon national « le livre sur la place ».

Informations annexes au site