Nancy «smart city »

La smart city, ou « ville intelligente », est une ville « servicielle », dont l’aménagement est pensé de manière à apporter au citoyen un flux de services à la hauteur de ce que les nouvelles technologies permettent aujourd'hui.

Le numérique induit de nouveaux comportements et de nouvelles façons de travailler, de collaborer et de penser la ville. Il permet à la fois de renforcer l’attractivité, la création de richesses et le lien social dans les quartiers.

La Ville de Nancy a donc inscrit au cœur de ses priorités le développement de la ville numérique.

Parmi les objectifs du Projet d’agglomération « ville européenne durable » défini par le Grand Nancy figure la nécessité d’anticiper les évolutions et de développer les services numériques.

Cette volonté se traduit par la construction d’un programme partagé « Grand Nancy Numérique », visant à une mise en cohérence des outils numériques, y compris en accélérant leur production, mais aussi à décliner le projet d’agglomération en mettant en œuvre sa philosophie profondément novatrice et adaptée au monde numérique.

Ces équipements participent largement au processus de modernisation des administrations et des services publics locaux.

Une administration exemplaire, à l’écoute des habitants

L ’ambition de la Ville de Nancy est d’être une mairie moderne, accessible, dont la qualité de service est renforcée par le numérique.

La première des priorités est de permettre aux Nancéiens un accès au réseau Wi- Fi par un déploiement dans certains bâtiments communaux et sur les espaces publics.

Les travaux d’installation du Wi-Fi ont débuté courant novembre 2014 sur le bâtiment de l’Hôtel de Ville, pour être opérationnels au début de l’année 2015.

S’agissant du déploiement du Wi-Fi sur les espaces publics et certains bâtiments communaux, les secteurs suivants sont priorisés :

  • les espaces déjà équipés mais à réactiver, dont le Port de plaisance, la Place Stanislas, l’ensemble Poirel, les espaces Gare / Saint-Jean / Saint-Georges…
  • les espaces publics jugés prioritaires : la Place Charles III, la Place Saint- Epvre, le Parc de la Pépinière, le Parc Sainte-Marie.

De nouveaux services municipaux sur internet

Il s’agit de développer un ensemble de services pour faciliter les démarches, tant des habitants, des associations que des entreprises, et d’améliorer les qualités des conditions de travail des municipaux.

Plusieurs mesures sont proposées :

  • la refonte du site internet de la Ville en facilitant les accès et de l’ensemble de ses sites satellites ;
  • le renforcement de l’utilisation de l’outil numérique pour simplifier les procédures.

Partager les données pour le développement d’applications

Dans le cadre d’une démarche conduite avec le Grand Nancy, la Ville de Nancy entend faciliter l’accès aux données publiques (Open data) afin de soutenir l’innovation, la création d’applications et la participation citoyenne. Une charte des bonnes pratiques sera rédigée pour accompagner ce mouvement.

Utiliser le numérique pour mieux servir les habitants

La Ville de Nancy souhaite développer des outils numériques selon les axes suivants :

  • faciliter l’inscription et le paiement en ligne (services périscolaires, restauration scolaire, crèche…) ;
  • informer sur les offres de services disponibles ;
  • développer des offres de services supplémentaires en ligne (mobilité, covoiturage…).

Nous souhaitons aussi lancer une réflexion sur les possibilités d’utilisation des logiciels libres, comme alternative crédible dans un environnement contraint de production de documents. Cette piste sera privilégiée chaque fois que les solutions disponibles ne dégradent ni la qualité de service public, ni les conditions de travail des agents.