Le sport et les loisirs pour tous

Le sport est un facteur d’épanouissement, de bien-être et de santé. S’il était par le passé l’apanage d’une partie restreinte de la population, essentiellement jeune, masculine et tournée vers la compétition au sein de clubs, sa pratique s’est aujourd'hui démocratisée et accessible au plus grand nombre.

Le sport constitue aussi un vecteur singulier de socialisation. Poussé par la démocratisation des pratiques, la diversification des disciplines et la multiplication des acteurs, il participe de l’éducation à la vie sociale et à la citoyenneté.

Dans un contexte de partage des compétences entre les collectivités territoriales, le partenariat entre la Ville de Nancy et le Grand Nancy constitue la clef de voûte d’une politique du sport ambitieuse, en lien avec les instances et l’Office Municipal des Sports. Cette politique est tournée vers un objectif essentiel : permettre à tous les Nancéiens de disposer des conditions et des espaces propices à leur épanouissement.

Concrètement, ce partenariat repose sur quatre orientations : la promotion de la pratique sportive par un soutien actif au mouvement associatif, le partenariat avec le sport professionnel et de haut niveau, l’offre d’infrastructures de qualité répondant à la diversification des attentes, l’accueil d’événements majeurs, témoins du rayonnement et de l’attractivité du territoire.

La pertinence de ce partenariat a été saluée dès 2007 par le magazine L’Équipe qui a placé Nancy au 6ème rang du classement général des « villes de plus de 100 000 habitants les plus sportives », avec notamment une 1ère place nationale dans la catégorie « sport pour tous » et une 2ème place pour les équipements mis à disposition.

Au-delà du soutien quotidien qu’elles apportent à la pratique sportive, la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy doivent aujourd'hui, dans un contexte de forte compétition entre les territoires, relever le défi du développement d’une offre toujours plus aboutie, tout en approfondissant l’accompagnement des pratiques libres et en offrant des infrastructures adaptées aux sports urbains, dont l’expansion est aujourd'hui significative.

Soutenir le mouvement associatif

En 2013, le sport amateur nancéien réunissait 31 055 licenciés issus de Nancy et de son aire urbaine. La part de personnes titulaires d’une licence dans un club sportif rapportée à la population totale de la ville s’établissait ainsi à 28,7%, classant Nancy au premier rang national des villes sportives.

Cette richesse exceptionnelle existe notamment grâce au rôle majeur que jouent les associations sportives de proximité, qui permettent aux habitants de pratiquer plus de 80 disciplines différentes.

Nous souhaitons donc poursuivre notre soutien au sport amateur par le versement d’aides directes et par la mise à disposition des équipements sportifs ou de locaux associatifs, ou le prêt de matériel lors de l’organisation de manifestations.

Indicateurs dévaluation

  • Taux de sportifs licenciés dans un club nancéien au regard de la population communale
  • Evolution du nombre de licenciés sur la durée du mandat
  • Nombre d’enfants scolarisés dans le premier degré licenciés dans un club nancéien

Garantir l’accès au sport dès l’école

La Ville et le Grand Nancy agissent pour favoriser la pratique dès le plus jeune âge et répondre aux difficultés matérielles d’accès au sport des familles.

Soucieux de ne pas réserver le sport à une pratique élitiste, nous sommes résolument engagés en faveur du « sport pour tous ». Les activités périscolaires gratuites proposées au sein des écoles élémentaires, dans le cadre du Projet Educatif Nancéien, et les stages proposés à l’occasion des vacances scolaires sont l’occasion de favoriser la pratique sportive.

La Ville de Nancy entend également atteindre cet objectif d’accessibilité en poursuivant son partenariat avec l’Education nationale, qui permet aux écoliers des classes de CP, CE1 et CE2 de bénéficier de l’intervention, à raison d’une heure par semaine, des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.

Ce soutien sur les temps scolaires et périscolaires intervient en complémentarité avec la Communauté urbaine qui favorise l’apprentissage de la natation pour les élèves du premier degré et soutient le sport universitaire.

Indicateurs dévaluation

  • Nombre de participants aux activités périscolaires
  • Nombre de disciplines proposées
  • Nombre d’enfants fréquentant les stages sportifs municipaux
  • Répartition des inscrits selon les quotients familiaux

Rénover les équipements

Nancy se distingue par un maillage très fin de son territoire. La densité des équipements permet d’ailleurs à la Ville, depuis de nombreuses années, de mettre gracieusement ses 27 gymnases et 20 installations spécifiques à disposition des associations et des écoles élémentaires (stand de tir Pol Konsler, salle de tennis de table Jacques Jeanblanc, salle de gymnastique au gymnase Rimbach, tir à l’arc au stade Convard, boulodrome Mac Mahon, etc.).

Suivant la même démarche, la Communauté urbaine met elle aussi à disposition ses grands équipements de sports et de loisirs aux associations de l’agglomération. Dans un contexte contraint, nous entendons poursuivre notre politique d’investissement en matière sportive, pour contribuer à l’entretien et à l’aménagement des équipements et à l’acquisition de matériel sportif par les clubs.

Elle s’inscrit dans la continuité de chantiers majeurs déjà réalisés : le renouvellement de la pelouse synthétique du stade Victor, la rénovation des gymnases Buffon et La Fontaine, la création de l’esplanade des sports Pierre de Coubertin au cœur du Plateau de Haye et la transformation de la piste d’athlétisme du stade Maurice de Vienne.

ACTION : proposer, sur le site du gymnase du Placieux, un nouveau dojo.

ACTION : rénover les gymnases Clemenceau, Bazin et Charles V.

Indicateurs dévaluation

  • Taux d’occupation des créneaux
  • Effectifs des clubs
  • Création de nouveaux clubs

La renaissance du thermalisme

La Ville de Nancy accompagnera le Grand Nancy dans son projet de renaissance du thermalisme sur le site historique de Nancy-Thermal. Avec le Parc Sainte- Marie, ce site forme un ensemble de 7,5 hectares dédié aux activités sportives, à la détente et aux loisirs, à deux pas du site d’ARTEM. Partie intégrante du Pôle aquatique du Grand Nancy qui regroupe 7 établissements dans l’agglomération, le complexe Nancy-Thermal recèle de nombreux atouts, de son architecture remarquable à la qualité de l’offre proposée. Fort de ce potentiel, il deviendra un centre dédié à la natation, au bien-être, au thermalisme et aux activités thermalo-sportives.

Le volet sportif du projet de Nancy-Thermal constitue un enjeu fort d’attractivité pour l’agglomération.

En unissant des professionnels de santé, il est vecteur d’une image innovante et dynamique.

Encourager le développement des pratiques libres

Le développement du sport-santé contribue à l’essor des pratiques sportives libres. La Ville de Nancy souhaite l’accompagner en proposant des parcours adaptés dans les parcs et jardins.

Cette pratique sportive libre se traduit également par un développement des sports urbains qui nécessite des espaces dédiés et en accès permanent. La liberté d’accès implique une évolution de l’offre, notamment en faveur du skateboard, du roller et du BMX. Eléments incontournables de la culture urbaine, ces sports occupent une place grandissante dans l’espace public, en détournant le mobilier urbain comme terrain de jeu.

ACTION : implanter des agrès consacrés au sport santé en accès libre.

ACTION : construire avec les acteurs un projet ambitieux, pour promouvoir ces pratiques libres et leur offrir un lieu plus adapté, qui devrait devenir un lieu de rencontre et d’échanges.

ACTION : poursuivre la réflexion, à l’échelle communautaire, en faveur d’une plaine des sports collectifs et des loisirs sur le Grand Nancy.

Indicateurs dévaluation

  • Fréquentation des lieux
  • Nombre de manifestations
  • « Référencement » de la Ville de Nancy sur la pratique des sports libres et urbains

Accompagner les grands événements

La coopération entre la Communauté urbaine du Grand Nancy et la Ville de Nancy permet l’accueil de grands événements et de compétitions à fort succès populaire.

Nous souhaitons poursuivre l’organisation de ces grands événements ouverts à la participation de tous. Il en va ainsi des Courses de la Saint Nicolas, du Déboulé de la Bergamote ou encore de la Fête du vélo, qui constituent autant de rendez-vous incontournables de la vie nancéienne. Tout comme la journée

« Faites du Sport » organisée par l’Office Municipal des Sports et le Centre Commercial Saint Sébastien à la rentrée scolaire, ils sont autant de vecteurs de la pratique sportive.

Ces événements populaires sont d’authentiques moteurs du vivre ensemble. À l’image d’Octobre Rose, le succès qu’ils rencontrent atteste de la force que peut constituer le sport comme valeur de solidarité, de fraternité et de santé.

ACTION : soutenir l’organisation du meeting Stanislas-Nancy « Pro Athlé Tour », du semi- marathon du Grand Nancy ainsi que du Meeting International de Natation qui rythment chaque année la vie de l’agglomération. La Ville de Nancy entend également contribuer à l’accueil de grands événements nationaux ou internationaux, à l’image des championnats du monde d’athlétisme scolaire en 2017.

Indicateurs dévaluation

  • Nature, fréquentation et budget des grands événements
  • Classement de Nancy parmi les villes sportives
  • Couverture médiatique des évènements