Nancy engagée pour l’économie locale et régionale

La Ville doit affronter une conjoncture inédite : la diminution historique des dotations de l’Etat, alors que
les contraintes économiques et sociales sont de plus en plus fortes. Elle doit en conséquence se montrer innovante et faire des choix responsables pour être un acteur économique majeur. La Ville continuera donc à investir.

Elle ne le pourra qu’en optimisant sa gestion, en mettant en œuvre sans délai un plan d’équilibre et de développement et en ayant un recours modéré à l’emprunt.

Le secteur privé est le créateur des richesses de notre territoire. C’est une priorité de lui faciliter la vie et de économiques à l’heure actuelle est la trésorerie. Beaucoup d’entreprises, et plus particulièrement les TPE et PME, sont confrontées à des décalages d’encaissement tels que les salaires sont payés avec retard. Parfois la pérennité de ces acteurs économiques peut être même mise en cause.

La totalité des dépenses d’investissement fera l’objet d’autorisations de programme pour la période 2015-2020, présentées chaque année au Conseil municipal afin de rendre compte et d’ajuster leur mise en oeuvre. C’est aussi en étant au plus près des réalités de terrain que la Ville saura le mieux aider les entreprises. L’une des difficultés majeures des acteurs économiques à l’heure actuelle est la trésorerie. Beaucoup d’entreprises, et plus particulièrement les TPE et PME, sont confrontées à des décalages d’encaissement tels que les salaires sont payés avec retard. Parfois la pérennité de ces acteurs économiques peut être même mise en cause.

La Ville s’engage à porter à 10 jours maximum le délai de traitement des factures s’il ne nécessite pas l’intervention d’un maître d’œuvre dans le cadre d’opérations d’investissements complexes. Compte tenu du délai de traitement bancaire géré par la Direction des Finances Publiques relevant du Ministère de l’économie qui est légalement de 10 jours, les entreprises

Compte tenu du délai de traitement bancaire géré par la Direction des Finances Publiques relevant du Ministère de l’économie qui est légalement de 10 jours, les entreprises seront donc payées dans un délai de 20 jours maximum. Pour mémoire, la moyenne nationale des délais de paiement est de près de 52 jours1 dans le secteur privé (délai légal de 60 jours) et de 28 jours1 dans le secteur public (délai légal de 30 jours). La Ville proposera en 2017, en partenariat avec la Direction Générale des Finances Publiques, un portail ouvert à toutes les entreprises qui auront dématérialisé leurs factures. Elles pourront ainsi suivre en temps réel leurs traitements, et faciliter leur gestion de trésorerie ainsi que les relations avec leur banque. L’écoute simple et directe avec le monde économique, par le biais notamment de visites nombreuses d’entreprises permettra à la Ville de s’adapter et de faciliter ainsi la vie des acteurs économiques. 

1/ Source : rapport annuel de l’observatoire des délais de paiement–ministère de l’économie et des finances – janvier 2014.

Indicateurs dévaluation

  • Suivi des autorisations de programme
  • Suivi des délais de paiement