Un projet évalué et actualisé

Un projet évalué tous les ans

Le suivi annuel du Projet de Ville se fera en lien avec celui du budget. Il s’articulera autour de deux temps forts :

  • à l’occasion du Débat d’Orientation Budgétaire, les actions et mesures envisagées au cours de l’année seront détaillées afin de constituer la feuille de route à court terme de l’équipe municipale ;
  • lors de la séance du vote du Compte Administratif, l’ensemble des actions réalisées inscrites dans le Projet seront présentées dans le détail.

Afin de disposer d’une capacité d’évaluation opérationnelle, ce processus d’évaluation  recoupera plusieurs angles complémentaires :

  • un volet  quantitatif : à travers  le suivi des indicateurs qui accompagnent chacune des mesures opérationnelles présentées.  Ces derniers, mentionnés à titre indicatif  et non figés dans le temps dans le présent document, permettront de caractériser chacune des politiques publiques ;
  • un volet qualitatif : autant que de besoin, ces indicateurs seront complétés d’une analyse qualitative  des actions menées par la municipalité. Cette dernière pourra notamment s’appuyer sur les remontées de terrains collectées dans le cadre de la démarche de participation ;
  • un volet financier : les rapports de présentation du Débat d’Orientation  Budgétaire, du Budget Primitif  et du Compte Administratif seront articulés autour des politiques publiques du Projet de Ville. Par ailleurs, les autorisations de programmes seront structurées de la même façon. Il sera dès lors possible de connaître, en toute transparence, l’ensemble des moyens financiers dévolus à chaque domaine d’action de la Ville.

Un projet actualisé à mi-mandat

Le Projet de Ville doit prendre en compte les évolutions, de plus en plus rapides, du contexte économique et social du territoire.

C’est pourquoi, il est proposé de procéder à un point d’étape à mi-mandat. Ce dernier prendra la forme d’un bilan triennal s’appuyant sur le processus d’évaluation qui aura été déployé.

Dans les mois suivant la publication  de ce point  d’étape, l’équipe  municipale  engagera une relecture  des actions du Projet de Ville à l’aune des évolutions  économiques, sociales, budgétaires et législatives que la Ville de Nancy aura rencontrées entre 2015 et 2017.

Cette actualisation  du Projet de Ville permettra  d’envisager avec sérénité et réalisme les trois dernières années du mandat.

Informations annexes au site