Vers un nouveau pacte associatif

La vie associative est un pilier essentiel de la démocratie. Les valeurs de responsabilité et de solidarité qui la sous-tendent permettent l’apprentissage et l’exercice d’une citoyenneté tournée vers le bien commun.

La mairie de Nancy est partenaire de près de 700 associations. Cette exceptionnelle densité est une preuve essentielle de l’esprit humaniste et solidaire qui souffle sur cette ville. Toutes ces structures font vivre notre cité et permettent le développement d’une étonnante diversité de projets, qu’ils soient culturels, sportifs, d’éducation populaire, patriotiques, sociaux ou économiques.

Fière de cette dynamique, la Ville de Nancy apporte à ses associations un soutien quotidien, au travers de subventions directes ou de prestations matérielles qui garantissent leur bon

fonctionnement et la réalisation de leurs projets. Ce soutien est fondé sur la reconnaissance de leur action au service de l’intérêt général, du renforcement du lien entre les générations et de la cohésion sociale.

Aujourd'hui, ce partenariat doit franchir une nouvelle étape. Un nouveau pacte associatif doit voir le jour, avec plusieurs objectifs au service de l’engagement citoyen et du dialogue avec le monde associatif : simplifier les démarches, raccourcir les procédures, renforcer la formation, proposer un espace dédié sur le site internet de la Ville pour valoriser l’ensemble de l’action associative.

Ce partenariat facilitera la conduite de projets et permettra aux associations de générer de nouvelles ressources, au service de leur indépendance.

Créer un Centre des Ressources de la Vie Associative et des Manifestations

Par la diversité des domaines qu’elle couvre, l’action associative implique l’intervention de plusieurs services municipaux.

A l’heure où la chute inédite des concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales nécessite une concentration de nos forces, la Ville de Nancy entend fédérer les énergies en proposant la création d’un Centre des Ressources de la Vie Associative et des Manifestations qui assumera le rôle de guichet unique pour les associations et leurs demandes.

Il sera la porte d’entrée exclusive de toutes les associations. Il recensera l’ensemble des demandes (subventions, matériels, locaux, etc.), les transmettra aux services et veillera à ce que les réponses interviennent rapidement.

Il permettra également d’assurer un traitement équitable des demandes et des réponses. Enfin il donnera à la collectivité une vision exhaustive des actions associatives développées à Nancy.

De manière complémentaire, pour renforcer leur visibilité et leur attractivité, les associations nancéiennes bénéficieront d’un portail numérique sur le nouveau site internet de la Ville de Nancy qui leur permettra de présenter leur activité et leurs coordonnées.

Indicateurs dévaluation

  • Évolution du niveau des aides directes aux associations
  • Délai de réponse aux demandes de subvention
  • Délai de réponse aux demandes de manifestations
  • Niveau de réponse aux demandes logistiques (total, partiel)

Encourager activement le bénévolat

Nous souhaitons valoriser l’engagement des Nancéiennes et des Nancéiens au sein des différentes associations de la ville. Pour ce faire, la Ville de Nancy organisera, avec son Centre des Ressources de la Vie Associative et des Manifestations, des sessions de formations à destination des responsables associatifs.

Il s’agit bien de les familiariser à l’environnement institutionnel, aux obligations et aux responsabilités qui leur incombent, aux ressources qu’ils peuvent mobiliser pour leurs projets et aux actions qu’ils peuvent entreprendre pour assurer le développement de leurs structures.

L’espace dédié aux associations dans le portail web de la Ville de Nancy permettra de recenser les propositions spontanées d’engagement associatif bénévole que les Nancéiens pourront formuler. La Ville pourra ainsi contribuer à mettre en relation l’ensemble des acteurs de la cité et faciliter le rapprochement de tous les volontaires.

De la même manière, ce portail contribuera à inviter les bénévoles associatifs à intégrer la réserve citoyenne que la Ville de Nancy mettra en place.

Indicateurs dévaluation

  • Nombre de sessions de formation proposées pour les cadres associatifs
  • Nombre de sessions de formation proposées pour les bénévoles associatifs
  • Nombre de personnes volontaires pour l’engagement associatif mise en relation avec des associations

Une réserve citoyenne et solidaire

Nous lancerons un appel à former une « Réserve Citoyenne » bénévole. Elle aura vocation à renforcer ponctuellement les moyens municipaux mobilisés face aux événements affectant le territoire. Elle permettra à celles et ceux qui souhaitent s’engager de s’impliquer dans la gestion de crises (urgences, accidents, catastrophes) ou dans l’accompagnement des grandes manifestations.