Nancy citoyenne

Si les valeurs fondatrices de la République font aujourd'hui l’objet d’un large consensus, cette conception est néanmoins exposée à des menaces sans cesse renouvelées. Au premier rang des remises en cause figure le risque d’indifférence face à l’exigence de transmission de l’idéal républicain, dont chaque citoyen est pourtant responsable.

Cet esprit de responsabilité anime la Ville de Nancy qui entend, en particulier aux côtés de l’Education nationale, apporter sa contribution à la transmission des valeurs républicaines, avec le concours des autres collectivités publiques, des associations et de l’ensemble des citoyens.

Les inégalités sociales et les tensions qui s’exacerbent dans un contexte de crise affectent l’ensemble de la société. Le sentiment de désespérance ainsi que les déterminismes sociaux placent dès aujourd'hui les communes en première ligne pour redonner toute sa vigueur à notre pacte social.

Dans un tel contexte, la citoyenneté doit être au cœur de notre action. La Ville de Nancy souhaite assurer par ses interventions et celles de ses partenaires la promotion d’une citoyenneté active, engagée dans la cité, dans un esprit de solidarité et de respect.

Cette citoyenneté sera promue en valorisant l’entrée dans la majorité des jeunes Nancéiens, en célébrant l’entrée dans la nationalité française de nos nouveaux compatriotes et en veillant avec fermeté, aux côtés de l’Etat, au respect du principe de laïcité, d’égalité et de liberté, qui fondent notre contrat social. Elle passera aussi par un travail renouvelé sur les Droits de l’Homme et sur le devoir de mémoire.