Solidarité

Nuit de la Solidarité, jeudi 26 janvier 2023 : appel à bénévolat

La Ville de Nancy, en lien avec les associations de solidarité du territoire, organise la 2e Nuit de la Solidarité, jeudi 26 janvier 2023 à partir de 17h30.

Cette opération consiste à aller, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme. Les réponses collectées permettront de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques publiques de solidarité en conséquence.

La Nuit de la Solidarité qui se déroule pour la seconde fois à Nancy, permettra de compter à un instant T le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles, etc.), et à mieux connaître le profil de ces dernières, ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion. Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre la grande exclusion.

Appel à bénévolat

Pour mener à bien ce recensement, la Ville de Nancy recherche activement 16 bénévoles prêts à s'investir sur le terrain et aller à la rencontre des personnes sans abri, aux côtés des professionnels et d'élus. Les bénévoles doivent être disponibles jeudi 26 janvier, de 17h30 à 19h pour une formation sur les méthodes et réflexes à avoir, puis de 19h à 23h maximum sur le terrain, aux côtés des professionnels. 

Intégrés à une équipe composée d'un professionnel du social et d'un chef d'équipe, les bénévoles iront à la rencontre des personnes en situation d'errance pour leur proposer de répondre à un questionnaire, dans une zone définie de la ville. Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées et son anonymat sera garanti. À noter : ce décompte n'est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes. Il ne s'agit donc pas de proposer des solutions le soir-même de cette opération.

Tous les Nancéiens, âgés de plus de 18 ans, peuvent participer. Munissez-vous de vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 heures. Pensez à un parapluie et/ou un k-way, à charger votre portable et à vous équiper d'une lampe torche.

Inscription 

Vous souhaitez participer en tant que bénévole à la 2e Nuit de la solidarité, jeudi 26 janvier de 17h30 à 23h maximum ? Merci de vous inscrire par mail à accompagnement.social@nancy.fr en précisant vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone).

Dans le cadre du bénévolat

À faire :

  • Comportez-vous en toutes circonstances avec mesure et retenue.
  • Parlez doucement, notamment à proximité des personnes qui dorment.
  • Expliquez le but de l’opération aux personnes qui s’étonnent de votre présence.
  • Veillez à ce que les personnes rencontrées puissent comprendre votre démarche : prenez le temps d’expliquer votre présence, de rassurer la personne rencontrée sur les enjeux de l’opération, l’utilisation du questionnaire, la garantie de l’anonymat des personnes,…
  • Si la personne manifeste de la réticence ou de l’incompréhension, n’insistez pas.
  • Veillez à ce que chaque échange se déroule dans des conditions sereines : par exemple, l’ensemble des membres de l’équipe ne prend pas la parole simultanément, ou n’entoure pas complètement la personne. 
  • Respectez les gestes barrières en toute situation (distanciation physique, port du masque...).

À éviter :

  • Ne réveillez pas les personnes qui dorment et ne pointez pas des faisceaux lumineux dans leur direction. 
  • Ne vous écartez pas du secteur qui vous a été affecté.
  • Ne vous séparez pas de votre groupe, et circulez toujours au moins par deux.
  • N’entrez pas dans des lieux clos, des squats, des propriétés privées.
  • Lorsque vous faites face à une tente fermée, respectez l’intimité des personnes et n’essayez pas de toquer ou de déterminer si quelqu’un est présent à l’intérieur.
  • Ne tutoyez pas les personnes rencontrée.

Quelles seront les suites données à cette opération ?

La collecte des informations via les questionnaires sera réalisée sous la responsabilité du CCAS de la Ville de Nancy. Les informations recueillies seront ensuite traitées et analysées, et les résultats de l’enquête seront rendus publics. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Ils permettront par la suite de lancer des pistes de réflexion pour la construction de réponses et d’actions destinées aux personnes en situation de rue.

En lien avec la Nuit de la Solidarité :

  • Expo photos PARTAGES, du 26 janvier au 26 février dans le grand hall de l’Hôtel de Ville
  • Expo photos AU GRAND AIR, du 26 janvier au 26 février dans le hall d’accueil du CCAS (5 rue Léopold Lallement) 
  • La soupe au village, jeudi 26 janvier de 19h à 21h, au Village de l’insertion (24 rue du Crosne). AVQ des Trois Maisons et l’association ARS. Entrée libre 
  • Visite du site Le Grand Sauvoy, mercredi 1er février de 10h30 à 12h00, avenue de Metz à Maxéville. Sur inscription au 06 74 19 25 70 ou par mail à christine.herveux@arelia-asso.fr 
  • Participez à une maraude en confectionnant des repas ou en les livrant, aux côtés du collectif citoyen #Poureux. Renseignements au 06 13 39 31 61.

Retrouvez sur cette page les actions de solidarité organisées tout au long de l'année par la Ville de Nancy et le CCAS. 

Nadège Nicolas

3ème adjointe

Adjointe déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l'autonomie.