Actualité culturelle

Appel à candidatures : mise à disposition de deux ateliers d'artistes

La Ville de Nancy développe une politique de soutien aux artistes. Elle lance à cet effet un appel à candidatures en vue de la mise à disposition de deux ateliers de travail dédiés à la création, situés dans les écoles élémentaires La Fontaine et Émile Gebhart. Vous êtes un artiste dans le domaine des champs visuels ? À vos candidatures !

Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) signé entre la Ville de Nancy, le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et la Métropole du Grand Nancy, par lequel la Ville de Nancy s’engage à maintenir et développer une politique publique coordonnée en matière d’éducation artistique et culturelle destinée aux jeunes sur le territoire nancéien.

À cet effet, la Ville de Nancy souhaite faire l’expérimentation d’ateliers autonomes et accessibles en dehors des horaires scolaires dans les écoles pour, d'une part permettre aux artistes (ou collectifs) en arts visuels de bénéficier de lieux de travail pour leur pratique plastique et d'autre part, pouvoir créer des liens avec les communautés éducatives, familles et élèves par la mise en œuvre de moments partagés. Les artistes ne seront pas tenus d’animer des ateliers de pratiques artistiques avec les enfants mais devront participer à la vie de l’école selon des modalités à définir avec l’équipe pédagogique en dialogue avec la ville de Nancy.

Ce dispositif intitulé « ateliers d’artistes à l’école » a été mis en place lors du Conseil municipal du 27 mai 2024.

Les deux premières écoles concernées sont :

  • école élémentaire La Fontaine, 1 456 avenue Raymond Pinchard
  • école Elémentaire Émile Gebhart, 33 rue Emile Gébhart

Objet de l’appel à candidatures

La Ville de Nancy, le rectorat de l’académie Nancy – Metz et les équipes pédagogiques concernées décident de s’associer pour créer deux ateliers de travail autonomes et accessibles en dehors des temps scolairesqui seront mis à disposition gracieusement à deux artistes (ou collectifs) du territoire pour une durée d’un an renouvelable deux fois au sein : 

  • de l’école élémentaire La Fontaine, 1 456 avenue Raymond Pinchard, 54 000 NANCY : pour un local d’une surface de 61 m²
  • de l’école élémentaire Émile Gebhart, 33 rue Emile Gébhart, 54 000 NANCY : pour un local de 61,4 m²

La mise à disposition des locaux est gratuite sous condition de coopérer avec l’équipe éducative pour imaginer des temps de partage avec les élèves, sur le temps scolaire et périscolaire et les familles tels que :

  • des ouvertures régulières de l’atelier,
  • des expositions des œuvres de l’artiste,
  • des échanges, rencontres, discussions,
  • des ateliers de pratique.

Ces temps de partage ne pourront pas excéder un total maximum et minimum d’heures et seront librement organisés par l’équipe pédagogique et l’artiste, en lien avec la Ville de Nancy. Les candidat(e)s pourront déposer un dossier pour chaque école mais devront spécifier leur préférence. Les artistes seront sélectionnés par un jury paritaire constitué de représentants de la Ville de Nancy, des équipes pédagogiques des écoles concernées et du rectorat de l’académie Nancy – Metz.

Les engagements des partenaires

Pour chaque atelier une convention de partenariat et mise à disposition du local précaire et révocable sera signée entre la Ville de nancy, l’artiste retenu et le rectorat de l’académie Nancy – Metz. Cette convention fixera toutes les conditions de mise à disposition selon les spécificités de chaque école. Chaque atelier sera autonome et accessible en dehors des horaires scolaires, selon des conditions définies dans la convention de partenariat et de mise à disposition.

Conditions

  • Personne physique justifiant de son statut d’artiste professionnel – numéro Siret, inscription à la Maison des artistes ou à l’Agessa – ou d’indépendant.
  • Résider à titre privé ou professionnel à Nancy ou dans la Métropole du Grand Nancy.
  • Proposer un portfolio (en PDF) contenant un CV et une vue globale de la démarche et des travaux artistiques et de ses expériences de médiation artistique.

Les candidat(e)s devront spécifier si son dossier est déposé pour l’école La Fontaine, l’école Gebhart ou les deux en indiquant un ordre de préférence.

Calendrier prévisionnel et inscriptions

Les dossiers de candidatures sont à transmettre par mail uniquement avant le 25 juin 2024 à l’adresse suivante : developpementculturel@nancy.fr

L’entrée de l’artiste dans l’atelier se fera à l’automne 2024 en lien avec les équipes pédagogiques des établissements concernés.

Renseignements :
Pierre MC MAHON
Chargé de projets arts visuels Département développement culturel Ville Educative, Culturelle et Solidaire
Contacts : pierre.mcmahon@nancy.fr / 03 83 85 34 84 ou 07 78 69 29 89

Pour en savoir plus : téléchargez la présentation des ateliers d'artistes dans les écoles