Distinction

Votez pour le marché central de Nancy !

Dans le cadre de l'opération #Votreplusbeaumarché lancée par TF1, nous vous invitons à élire le marché central de Nancy, plus beau marché de France. À vos votes !

Publié le

Quel est le plus beau marché de France ? Tel est l'enjeu d'une vaste campagne de promotion du terroir local à l'initiative de TF1, en collaboration avec la presse régionale. Du 15 janvier au 22 février, vous avez voté en ligne pour le plus beau marché de chacune des 22 anciennes régions administratives de France, des Antilles et de la Réunion. En Lorraine, ils étaient dix à se disputer le titre régional : Nancy, Pont-à-Mousson, Vandœuvre, Fameck, Farébersviller, Metz, Saint-Avold, Verdun, Épinal et Senones. Et au terme de cette première étape, vous avez élu le marché central de Nancy, plus beau marché de Lorraine avec 39% des votes. 

Place maintenant à l'ultime affrontement pour le titre de plus beau marché de France. Le vote national pour départager les 25 marchés en lice se fait via MYTF1, jusqu'au 4 mai inclus. Lorrains et amis de la Lorraine, mobilisez-vous, vous pouvez voter plusieurs fois par jour ! Merci à tous pour votre soutien indéfectible.

Votez pour le marché central de Nancy sur le site votreplusbeaumarché.fr !

Reportage TF1

Grâce à vos votes, le journal télévisé de TF1 est parti en reportage pour dévoiler l'ambiance familiale et les délicieuses spécialités du marché central de Nancy. Mirabelles, bergamotes, babas au rhum et célèbres pâtés lorrains sont à l'honneur dans l'antre des spécialités lorraines.

Un peu d'histoire

Le marché central de la Ville de Nancy occupe son emplacement depuis plus de quatre siècles. Il s'agissait alors d'un marché en plein air, pensé sous l'impulsion de la création de la Ville-Neuve par le duc Charles III de Lorraine. C'est une pétition présentée le 21 juillet 1848 en conseil municipal qui permit l'ouverture d'un concours d'architecture. L'ambitieux projet d'Euclide Justinien Thiebert fut adopté le 17 août 1849 mais l'architecte prenant sa retraite, c'est son successeur Prosper Morey qui se chargea de son exécution.

En forme de « U », coiffé d'un toit de briques rouges caractéristiques de son époque, le bâtiment abrite une soixantaine de commerçants et une quinzaine de maraîchers. Ses boucheries, poissonneries, produits locaux, étals de fruits et légumes multicolores en font un lieu clé de la gastronomie lorraine. Les commerçants échangent à tue-tête, conseillent des visiteurs peu pressés de quitter cette ambiance conviviale, presque familiale. Plus qu'un endroit de provisions, il invite à la flânerie... On peut également se restaurer à l'une des tables proposant des produits frais de première qualité, et même 100 % bio. Quelques allées plus tard, c'est le parfum des fleurs qui enivre les promeneurs. Ici, c'est un bouquiniste qui aligne ses livres anciens...

L'espace a profité d'un lifting intégral en 2003 et se dote d'une halle centrale renommée depuis septembre 2017 Cour Jean-Pierre Coffe. Hommage évident pour cet ambassadeur du bon goût, Lorrain de naissance et premier client du marché central de Nancy.

Situer