Relations internationales

Visite du consul général de France à Sarrebruck

Dans le cadre de ses activités, Sébastien Girard, consul général de France à Sarrebruck, a effectué une visite de courtoisie à Mathieu Klein, ce vendredi 7 mai à l'Hôtel de Ville.

Publié le

Accompagné de Loan Etienne, chargé de mission culture au Consulat général, Sébastien Girard a tenu à évoquer avec le maire et ses adjoints, Antoine Le Solleuz et Evelyne Beaudeux, les riches opportunités et perspectives de coopération entre Nancy et la Sarre. Qu'il s'agisse de coopérations culturelles, déjà nombreuses dans les domaines du théâtre, des musées, de la musique pour n'en citer que quelques-unes, de coopérations en matière de santé, d'éducation, ou encore de tourisme, les deux territoires appartenant à une même Grande Région ont beaucoup à faire ensemble. Si les échanges autour de la cybersécurité et l'intelligence artificielle sont d'ores et déjà bien installés entre acteurs de nos deux territoires, d'autres pistes restent à explorer.

Ainsi, avec l'appui du Consulat général, la Ville de Nancy entend continuer à développer sa stratégie pour un espace trilingue, initier des échanges d'expertise et de bonnes pratiques en matière de thermalisme, mettre en place une réflexion autour de la promotion mutuelle du tourisme de proximité. Les Sarrois sont les bienvenus pour venir à Nancy et découvrir l'art de vivre à la française, le riche patrimoine de la cité ducale et ses fleurons culturels. Tiers lieux, festivals, résidences, tant d'idées de projets à partager et à construire ensemble. Le Fonds citoyen franco-allemand pourra être sollicité à de maintes reprises.

Si le Consul général a promis d'être de retour à Nancy dès le 18 mai 2021 pour une rencontre avec le recteur de l'Académie Nancy-Metz et de participer aux entretiens franco-allemands de Nancy prévus les 25 et 26 novembre prochains, Mathieu Klein a de son côté annoncé sa visite à Sarrebruck pour la fin de l'année.