Relations internationales

Visite du consul général de Chine

Le consul général de Chine à Strasbourg, Jun Ling, a effectué le 20 janvier une visite de courtoisie au maire de Nancy Mathieu Klein, entouré de ses élus, Antoine Le Solleuz, adjoint aux relations internationales, et Mohammed El Ghazili, conseiller municipal délégué aux partenariats internationaux Asie-Maghreb, afin de renforcer la coopération entre les deux territoires.

Publié le

Cette rencontre à l'Hôtel de Ville a été l’occasion pour le consul général de Chine de s’enquérir sur les conditions de vaccination contre la Covid-19 à Nancy et pour les deux parties, de faire le point sur la gestion de cette crise sanitaire inédite qui a renforcé leur coopération.

En effet, le consulat a, dès l'apparition du virus en Chine, sollicité la Ville de Nancy dans l'optique d'obtenir un soutien. De la même manière, il a suivi avec la plus grande attention la remise à Nancy des dons de masques offerts par Kunming (ville jumelée) et Shangrao (partenaire) lors du premier confinement qui a également connu une mobilisation exemplaire de l'Association des Chinois en Lorraine, présidée par Fengyu Mikusek. Nancéiens et Chinois se sont montré solidaires les uns des autres, dans l'esprit d'un soutien indéfectible.

L'excellence des liens invite à amplifier les relations. À ce titre, des projets culturels, économiques, éducatifs, universitaires, écologiques et en matière de santé seront concrétisés avec les villes partenaires en Chine.

2021 étant déclarée "année franco-chinoise du tourisme culturel", les deux parties s'engagent pour une promotion mutuelle de leurs destinations qui sera dans un premier temps...virtuelle. Une maison du tourisme, vitrine de Nancy, pourrait voir le jour à Kunming. 

Mathieu Klein a exprimé son souhait de se rendre à Kunming et à Shangrao pour y rencontrer ses homologues et réaffirmer les liens d'amitié et de coopération.

Pour la communauté chinoise à Nancy, il est envisagé d'organiser une visio-conférence avec Mathieu Klein, le consul général et les restaurateurs chinois à Nancy qui sont en difficulté en raison de la crise sanitaire pour un échange autour des différents dispositifs d'aide. Une belle rencontre porteuse d'espoir à la veille du nouvel an chinois.