Éducation, Familles

Visite des classes d'immersion en anglais de l'école élémentaire Jean Jaurès

La rentrée s'est particulièrement bien déroulée pour les 6 300 élèves inscrits à Nancy, malgré le contexte totalement inédit lié à la Covid-19. À l'occasion de cette reprise, Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole, et Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est, se sont rendus à l'école Jean Jaurès pour rencontrer les classes de CE2 et CM2 en immersion bilingue.

Publié le

Pionnière en 2012, l'école élémentaire Jean Jaurès a mis en œuvre progressivement des classes d’apprentissage en immersion bilingue, en lien avec la Ville de Nancy et les services de l’Éducation nationale. Dans cette école, l'apprentissage de la langue anglaise se fait au travers des enseignements disciplinaires des classes et près de la moitié des cours sont donnés en anglais. Toutes les classes de l'école sont actuellement engagées dans ce projet, du CP au CM2. Les élèves sont ensuite accueillis par le collège Guynemer avec des cours en français et en anglais.

L'apprentissage bilingue se multiplie à Nancy

L'enseignement bilingue a été étendu à d’autres écoles de la cité ducale, comme l'école élémentaire Stanislas en septembre 2016 (allemand), les écoles élémentaires du Montet et du Placieux en septembre 2018 (anglais) et l’école élémentaire de Beauregard, depuis cette rentrée de septembre 2020 (allemand).

L’apprentissage des langues pour tous les élèves, notamment de l’anglais et de l’allemand, est une priorité pour l’académie de Nancy-Metz et la Ville de Nancy.

Le développement du plurilinguisme dans les écoles est un enjeu certain pour la réussite des élèves et un axe de travail majeur qui sera engagé cette année par Mathieu Klein et ses équipes.

Situer