Relations internationales, Transition écologique

Visite d'une délégation à Newcastle : les villes jumelées renforcent leurs liens

Une délégation municipale conduite par Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, a été reçue par les élus de Newcastle, capitale régionale du Nord-Est de l’Angleterre jumelée depuis 1954. Placée sous le signe de la transition écologique, cette rencontre a permis un échange de bonnes pratiques entre les deux villes, tout en révélant des initiatives et ambitions similaires en termes de piétonisation, végétalisation et éducation.

Publié le

Concernant l'apaisement du centre-ville, les amis britanniques ont une belle expérience en matière de low traffic neighbourhoods (« quartiers à faible circulation »), dont Nancy pourra idéalement s’inspirer. La Métropole du Grand Nancy engage, quant à elle, en ce début 2022, une COP territoriale basée sur une démarche participative et citoyenne pour faire du plan climat du Grand Nancy, un véritable projet de transformation du territoire pour les années à venir. Le jardin éphémère de la place Stanislas, les éco-ateliers de la direction écologie et nature ainsi que l'apiculture urbaine, ont su séduire les britanniques.

Nancy et Newcastle ont également souhaité placer la jeunesse au cœur de leurs échanges, avec la visite de la St. Paul’s primary school qui s'est jumelée en septembre 2021 avec l’école Marcel Leroy de Nancy. Une délégation de professeurs et d’élèves de St Paul se rendra à Nancy du 6 au 10 juin 2022 pour rencontrer leurs homologues français et découvrir la cité ducale.

Les échanges engagés pourront se poursuivre dans le cadre des réseaux de ville (Eurocities, AFCCRE, Energy cities...) et lors du Forum France – Royaume-Uni des maires et des élus locaux, placé sous le signe de la transition écologique, qui devrait se tenir les 24 et 25 octobre 2022 à Nancy.

Mathieu Klein a tenu à remercier la Ville de Newcastle pour son excellent accueil et pour les riches rencontres et Eric Donjon, consul de France à Newcastle, pour son soutien précieux. Précisons que le séjour a été rendu possible grâce à l’aide financière et logistique de l’ambassade de Grande Bretagne en France, à laquelle Mathieu Klein a exprimé « toute sa gratitude ».

Les prochaines dates des coopérations nancéo-britanniques :

  • 6 au 10 juin 2022 / Venue à Nancy d’élèves de Saint Paul’s
  • 21 au 23 juin 2022 / Food Innovation days à Nancy
  • 1er au 26 août 2022 / Stages d’été à Nancy et à Newcastle
  • 24 et 25 septembre 2022 / Congrès des sapeurs-pompiers
  • 21 au 23 octobre 2022 / Salon des brasseurs à Nancy
  • 24 et 25 octobre 2022 / Forum France – Royaume Uni des maires et des élus locaux

Zoom sur Newcastle

Capitale régionale du Nord-est de l’Angleterre, située sur la côte Est à 300 km au nord de Londres, Newcastle est aujourd’hui un important carrefour ferroviaire et routier où résident près de 273 000 personnes.

Les six ponts enjambant le fleuve Tyne qui la traverse, constituent son identité. Le centre, de style néoclassique datant de la révolution industrielle du 19e siècle récemment reconstruit, est dominé par la silhouette de son mythique stade St James’ Park, enceinte du Newcastle United Football Club.

Ville d’art et de culture, les musées y sont nombreux et variés, notamment le Museum of Antiquities, le Museum of Sciences and Engineering et le centre d’art contemporain Baltic ouvert sur un ancien site industriel. Plusieurs manifestations annuelles animent par ailleurs la vie de la ville dans les domaines des sciences, du jazz, du théâtre ou du commerce.