Relations internationales

Visite à Nancy de la consule d'Allemagne à Strasbourg

Marianne Therre-Mano, consule d’Allemagne à Strasbourg, a été reçue à l’Hôtel de Ville par Evelyne Beaudeux, adjointe au maire et conseillère déléguée aux relations internationales, pour une visite de courtoisie.

Publié le

 

 

Marianne Therre-Mano a exprimé son attachement à Nancy où elle avait travaillé au consulat général d’Allemagne, dont elle a accompagné le déménagement à Strasbourg. À l’occasion de la fermeture du consulat, en 1995, la promesse avait été formulée par le consul général de célébrer tous les ans la Fête de l’Unité allemande à Nancy. Cette promesse a été tenue, à quelques exceptions près, à l’instar de l’année 2020 marquée par la pandémie. Une édition 2021 est en cours de discussion.

L'entretien a porté sur les nombreuses coopérations que Nancy mène avec l'Allemagne et notamment avec Karlsruhe, sa ville jumelée allemande. Marianne Therre-Mano a tenu à souligner l'importance qu'elle accorde aux jumelages qui donnent un cadre aux échanges entre citoyens ainsi facilités. Elle salue l'engagement de la Ville de Nancy concernant l'apprentissage de la langue du voisin dès le plus jeune âge, présenté par Evelyne Beaudeux, qui rappelle la stratégie Allemagne développée conjointement par les collectivités, l'Éducation Nationale et l'Université de Lorraine. Si la maîtrise de la langue est importante, les compétences interculturelles le sont tout autant et des initiatives sont menées en ce sens.

Pour ce qui concerne l'actualité nancéo-allemande, plusieurs coopérations et événements ont été évoqués tels que la rencontre des acteurs de Nancy et de Karlsruhe œuvrant pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 1er juillet, la Master class UNESCO sur la lutte contre le racisme unissant élèves de Nancy, de Karlsruhe, de Liège et les étudiants étrangers à Nancy le 21 septembre sur zoom, les entretiens franco-allemands prévus les 24, 25 et 26 novembre à Nancy, la Journée franco-allemande du 22 janvier 2022 et bien d'autres événements auxquels les citoyens sont cordialement invités à s'associer.

Cette rencontre n'est donc que le début d'une série de visites de la consule à Nancy...