Relations internationales

Visite à Nancy de l'ambassadeur de Suisse en France

Le 18 mai, Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, a reçu à l'Hôtel de Ville Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco.

Publié le

Venu à Nancy pour donner une conférence sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne en fin de matinée sur le campus européen franco-allemand de Sciences Po, dans le cadre de l’opération En mai, faites l’Europe, Roberto Balzaretti a tenu à remercier la Ville de Nancy pour cette heureuse initiative qu’il a vivement appréciée. En effet, les étudiants de Sciences Po, venus en grand nombre écouter sa conférence en présentiel ou via Zoom, lui ont montré à travers leurs pertinentes analyses et questions tout l’intérêt qu’ils portaient à sa brillante présentation.

En présence de Franck Muratet, adjoint au maire délégué au développement et à l'attractivité, et d’Evelyne Beaudeux, adjointe de territoire, conseillère déléguée aux Relations Internationales, Mathieu Klein a évoqué avec l’ambassadeur de Suisse, accompagné de Philippe Crevoisier, consul général de Suisse à Strasbourg, les relations bilatérales entre les deux pays et notamment les coopérations avec le Grand Est. Si Nancy n’a pas de jumelage avec une ville suisse, il existe toutefois des coopérations universitaires, diplomatiques, culturelles, citoyennes et éducatives nancéo-suisses. Nancy ambitionne de devenir un territoire plurilingue – à l’instar de la Suisse- , l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge y est fortement encouragé.

L’engagement de la Ville de Nancy au sein des réseaux ECCAR (coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations), ICCAR et UNESCO a trouvé un écho très favorable chez Roberto Balzaretti qui a souligné dans ce contexte le 50ème anniversaire en 2021 du droit de vote pour les femmes en Suisse. L’ambassadeur et exprimé tout son attachement à l’égalité femme-homme qui reste à parfaire dans les deux pays et pourrait ainsi faire l’objet de nouvelles coopérations nancéo-suisses.

Mathieu Klein a invité Roberto Balzaretti à revenir très prochainement à Nancy afin de visiter le campus ARTEM illustrant la philosophie de l’Ecole de Nancy. Le Livre sur la Place ou d’autres événements d’envergure pourront être le cadre de futures visites. Monsieur le Maire a également accepté avec grand plaisir l’invitation de l’ambassadeur à se rendre prochainement à l’ambassade de Suisse à Paris pour poursuivre le fil de la conversation.

Avant de quitter l’Hôtel de Ville, Roberto Balzaretti a tenu à signer le Livre d’Or de la Ville de Nancy, remerciant le maire pour son accueil exquis.