Solidarité, Quartier Haussonville, Blandan, Mon Désert, Saurupt

Une nouvelle salle pour les « petits frères des Pauvres »

Lundi 22 octobre, le Maire Laurent Hénart a inauguré la nouvelle salle de permanence du siège nancéien des « petits frères des Pauvres », situé au 150 avenue du Général Leclerc. L'association, reconnue sur le plan national, fait figure de modèle dans la lutte contre l'isolement.

Publié le

Dans les années 1960, un premier réveillon de Noël « petits frères » s'organise à Nancy, reconduit depuis, d'année en année. En 1970, le groupe de bénévoles s'est transformé en association pour mener une action plus large et continue tout au long de l'année. Aujourd'hui, 55 bénévoles réguliers auxquels se joignent une trentaine de bénévoles ponctuels pour les vacances ou des événements, font fonctionner Les petits frères des Pauvres à Nancy.

De nombreuses actions

En 2017, ils ont accompagné 83 personnes âgées dont 49 % vivent à domicile. Une convention a été passée avec la résidence Notre Maison, permettant aux bénévoles de venir rendre visite à des résidents isolés. L'association de Nancy propose des repas, notamment celui de Noël, des séjours de vacances, des goûters et sorties à la journée, des visites à domicile et en foyer, des journées à thème, des concerts et des sorties théâtrales grâce à la Ville de Nancy et aux chorales amies... Deux groupes se réunissent tous les 15 jours et font travailler leur mémoire. L'association propose également des aides ponctuelles : rafraîchissement d'un appartement, aide administrative…

Quelques dates symboliques

  • 1987 : premier local de l'association rue Dom Calmet
  • 1990 : premier séjour de vacances organisé (dans le Jura)
  • 2006 : 60e anniversaire des Petits frères des pauvres à l'Hôtel de Ville de Nancy avec invitation des associations de la Région

Situer