Gestion de crise, Éducation

Une nouvelle étape dans l'ouverture des écoles de Nancy le 2 juin

Pour répondre à l'augmentation des demandes due à la nécessité de certains parents de reprendre leur travail, les 44 écoles publiques de Nancy, maternelles et élémentaires, accueillent désormais 700 élèves supplémentaires, soit 2 100 élèves au total. En complément, la Ville de Nancy met en place des prises en charge de groupes d'élèves, sur demande des directeurs d'école.

Publié le

Le 12 mai dernier, ils étaient 1 400 élèves à avoir repris le chemin de l'une des 44 écoles publiques de Nancy, dans des conditions sanitaires strictes (soit 22% des effectifs). Les services périscolaires, l'accueil périscolaire dès 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir et la restauration scolaire, fonctionnent depuis le 12 mai. Près de 650 élèves y ont été accueillis quotidiennement.

Une augmentation des demandes

Les annonces du Premier Ministre sur la sortie de confinement et la nécessité de certains parents de reprendre leur travail en présentiel ont généré une augmentation des demandes. Les directeurs d’école s’y adaptent en proposant des formules différentes selon les besoins des parents sur un, deux, trois ou quatre jours par semaine. La Ville de Nancy salue l'important travail de dialogue des enseignants avec les parents pour concrétiser cette organisation complexe et inédite.

Une nouvelle étape est donc franchie ce mardi 2 juin : plus de 2 100 élèves prendront chaque jour le chemin de l’école, soit un tiers des effectifs des écoles. Avec les accueils un jour sur deux ou en demi journée organisés dans les écoles, entre 50% et 60% des enfants retrouveront ainsi leur école chaque semaine.

Nouveau : la prise en charge de groupes d'élèves dans le cadre du dispositif 2s2c

Des ateliers municipaux sont organisés dès cette semaine sur le temps scolaires dans le cadre du dispositif 2s2c. Dans certaines écoles, la demande des familles est en effet plus importante que le nombre de places disponibles. Selon le protocole sanitaire en vigueur, les enseignants ne peuvent pas accueillir plus de 15 élèves par classe en élémentaire et 10 élèves par classe en maternelle.

La Ville de Nancy a donc signé une convention avec la DSDEN de Meurthe-et-Moselle le 26 mai dernier pour prendre en charge des groupes d’élèves dans le cadre du dispositif national nommé 2s2c.

Cinq écoles ont fait appel à la Ville de Nancy pour intégrer ce dispositif et 10 groupes ont été constitués. Ils concernent 110 enfants. Ces groupes sont encadrés par le personnel municipal affecté à ces écoles, coordinateur des services périscolaires, animateurs ou ATSEM, dans les locaux de l’école, le plus souvent dans une salle de classe. Les élèves effectuent le matin les travaux scolaires préparés par leurs enseignants et l’après-midi, ils bénéficient d’activités sportives et de loisirs dans le strict respect des règles sanitaires.

Ce dispositif est évolutif. Il pourra prendre de l'ampleur en fonction de l’obligation des parents de scolariser leurs enfants dans les prochains jours. La Ville de Nancy est à la disposition des directeurs d’école pour organiser de nouveaux groupes.