ADN - Art Dans Nancy

Une fresque par la star du street art Vhils

La Ville de Nancy a lancé un appel à projets pour la réalisation d’une fresque sur la façade de la mairie-médiathèque Saint-Pierre, à l'angle de l'avenue de Strasbourg et de la rue du Docteur Heydenreich. C'est l'artiste de renommée internationale Vhils qui a été retenu et qui fait une entrée fracassante à la cité ducale...

Publié le

Cette nouvelle fresque s'intègre au projet de rénovation extension du groupe scolaire public Émile Gallé. Elle s'ajoute aux œuvres de rue du programme ADN - Art Dans Nancy.

À coups de marteau-piqueur

Alexandre Farto, dit Vhils, est un artiste portugais originaire de Lisbonne, né en 1987. Il a remporté l'appel à projet avec une proposition s'inscrivant dans sa démarche « scratching the surface » (gratter les surfaces) , développé dans de nombreuses villes à travers le monde depuis 2007 : Miami, Bucarest, Shanghaï, Dubaï, Hong–Kong.... Il s'agit de grandes fresques gravées avec des marteaux, burins, marteaux-piqueurs, explosif, acide selon la technique très spécifique de l'artiste.

Ces œuvres représentent la plupart du temps des visages anonymes, dans une volonté de replacer l'humain au centre de la ville, de l'impliquer dans la vie de la cité.  Elles ont la force d’une photographie noir et blanc où contraste et lumière rendent plus intenses la profondeur des rides, le détail pileux d’une barbe, un regard, le poids du temps. 

Éducation artistique

Le projet est accompagné par l'agence Le Loup Blanc qui, depuis septembre 2018 a travaillé sur le street art avec 17 classes du groupe scolaire public Émille Gallé. Ce travail trouve un prolongement jusqu’à la fin de cette année scolaire avec des visites guidées des œuvres du parcours ADN - Art dans Nancy, des ateliers dans les musées, des projets artistiques mis en place par les classes des écoles, la réalisation d’une fresque éphémère par les élèves dans la cour de l'école maternelle.

Fresque de Vhils

L'inauguration a eu lieu lundi 29 avril en présence de l'artiste Vhils et de son équipe, de Laurent Hénart, maire de Nancy, Romain Pierronnet, adjoint à l'éducation, aux écoles et à la ville numérique, Lucienne Redercher, adjointe à la culture, à l'intégration et aux droits de l'Homme, Valérie Jurin, adjointe en charge du territoire Nancy-Est, Raphaël Vuitton, conseiller municipal délégué à la culture et à l'art, et en partenariat avec les écoles maternelle et primaire Émile Gallé.