Commémoration, Projet de Ville

Une allée Arnaud Beltrame à Nancy

Le Conseil municipal du 14 mai, présidé par le Maire de Nancy Laurent Hénart, a voté la dénomination d'une nouvelle voirie rendant hommage au colonel, héros national qui a sacrifié sa vie lors de l'attaque terroriste du 23 mars, à Trèbes et à Carcassonne.

Publié le

Voici l'extrait de cette délibération : 

« Le 23 mars dernier, l’obscurantisme a une nouvelle fois montré sur le sol français son plus terrible visage. À Trèbes et à Carcassonne, un terroriste islamiste arrachait à leurs proches les vies innocentes de Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosna.

À cette logique irrationnelle, aveugle et barbare, le Colonel Arnaud Beltrame opposait avec un exceptionnel sang froid, la force et les valeurs de l’engagement militaire. La place d’un otage qu’il a prise face à un homme armé et le sacrifice auquel il s’est délibérément exposé ont rappelé avec éclat tout le sens de la devise du corps de la gendarmerie, « Pour la patrie, l’honneur et le droit ». L’émotion et la douleur des Français face à cette nouvelle attaque sont à la hauteur de la reconnaissance et de l’admiration portée à cet homme personnifiant désormais le sens du devoir.

Le 11 novembre 2018, après plusieurs mois d’importants travaux, les Nancéiens disposeront d’un nouvel espace pour honorer celles et ceux qui ont combattu et perdu la vie pour la France et les valeurs de la République. Le mémorial Désilles restauré et l’esplanade du Souvenir Français totalement réaménagée accueilleront des cérémonies nationales et des hommages républicains dans un espace entièrement réservé à cet effet.

La nouvelle voirie, située au droit de l'Esplanade du Souvenir Français et de l’allée Arlette Gruss, en plein cœur du centre-ville, sera nommée Allée Arnaud Beltrame. »

Situer