Entreprises, Distinction, Transition écologique

Un rendez-vous du commerce et de l'artisanat spécial transition écologique

La Ville de Nancy a mis en place, dès 2016, des rendez-vous pour aider tous les commerçants nancéiens dans leur travail au quotidien. La quatrième rencontre s'ouvre pour la première fois aux artisans et s'est consacrée à l'application de la démarche de transition écologique, engagée par l'équipe municipale depuis 2017.

Publié le

Le rendez-vous s'est déroulé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle le 27 mai, en présence notamment de Sylvie Petiot, première adjointe au Maire, et de nombreux partenaires de la Ville de Nancy : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Meurthe-et-Moselle, les Vitrines de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, l'agence SCALEN et la Banque Populaire de Lorraine.

Cette rencontre a permis d'élargir la réflexion et d'accélérer la mise en œuvre de la feuille de route Nancy 2030. Les commerçants et les artisans ont pu y recueillir des témoignages de spécialistes et échanger des informations sur leurs activités, notamment autour du digital, des économies d'énergie, des circuits courts et d’autres bonnes pratiques éco-responsables. À cette occasion, 6 commerces nancéiens ont reçu un trophée afin de valoriser leur démarche en matière d’écologie.

Les lauréats du rendez-vous #4 

Chaque trophée était accompagné d'un ouvrage sur l’École de Nancy et de la vidéo réalisée sur l'activité du lauréat. Ces commerçants seront signalés par une vitrophanie réalisée par les Vitrines de Nancy.

Prix de l'artisan : Salon Bel Air

Sandrine Gérard, 39 rue Stanislas. Elle bénéficie du label Développement durable « Mon coiffeur s'engage » et a été le premier salon labellisé sur Nancy en 2014. 

Le Salon Bel Air, prix de l'artisan

Prix du Commerce indépendant : Oscar Caroll

Carole Hild, 32 rue Stanislas. Les box repas sont recyclables, biodégradables et fabriquées à Ludres. Le mobilier est également fabriqué en Lorraine.

Oscar Caroll, prix du commerce indépendant

Prix de l’Enseigne Nationale : Basilic & Co

Au 5 rue Saint-Dizier, pizzeria qui travaille avec des produits de terroir et des produits bio.

Basilic & Co, prix de l'enseigne nationale

Concept novateur : Dao Davy

Davy Dao et Yacine Aberkan, 5 rue Saint-Nicolas. Cet artisan confectionne des vêtements surcyclés en lin.

Dao Davy, prix du concept novateur

Grand prix du jury : Droguerie de la Craffe et Droguerie du marché

Droguerie de la Craffe (Karine Claude), 76 Grande-Rue, et Droguerie du marché, 21 rue Raugraff.

La Droguerie du marché, grand prix du jury

Prix du concept original : La Galerie sur son 31

Jacky Baldini, 31 rue des 4 Églises. Elle est impliquée dans l'économie circulaire avec la mutualisation de plusieurs commerçants.

La Galerie sur son 31, prix du concept original

Situer