Nature en Ville, Associations

Un jardin et un poulailler partagés au cœur de la ville

Ambiance fermière, à deux pas de la place Stanislas ! La Ville de Nancy a en effet inauguré un potager et un premier poulailler partagés, nichés dans le parc de la Pépinière. Ces espaces participatifs sont portés par l'association "La Passerelle, une voix d'eau dans le quartier".

Publié le

Mathieu Klein, maire de Nancy, Véronique Billot, adjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation, et Delphine Michel, conseillère déléguée à la ville nature et eau, ont inauguré le jardin partagé et le premier poulailler partagé de Nancy, aux côtés de Nicole Huybrechts, présidente de l'association La Passerelle, une voix d’eau dans le quartier, et Vincent Konstler, responsable du projet au sein de l'association. 

« Je salue l'engagement de l'association La Passerelle qui s'est investie avec cœur dans son quartier et qui porte aujourd'hui ce jardin et ce poulailler partagés. Pierre Didierjean et son équipe des parcs et jardins se sont également engagés avec passion dans cette aventure », a souligné Mathieu Klein, maire de Nancy. « Ce projet est une belle occasion de continuer à renforcer la présence de la nature en ville, dans un lieu emblématique. La nature doit en effet non seulement reprendre sa place sur notre territoire, mais aussi vivre et évoluer à l'échelle d'un quartier. J'espère que ce projet, lancé par la précédente municipalité et que nous poursuivons avec conviction, fera beaucoup de petits ailleurs dans Nancy. »

Un air de campagne en ville

Deux espaces ont été créés autour du bâtiment de stockage de foin du parc des daims, au parc de la Pépinière :

  • le jardin à vocation maraîchère sur 600 m², composé de zones de cultures collectives, d'une terrasse avec une pergola et d'un local technique ;
  • le poulailler partagé, qui regroupe deux parcours en herbe de 150 m² et un poulailler de 20 m² en bois construit par l'architecte Camille Tourneux qui accueille 30 volailles, dont 20 poules de race meusienne, une espèce protégée.

L'association La Passerelle, partenaire de la Ville de Nancy sur ce projet, assure la gestion courante de ces espaces, tout en étant respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Elle a l'interdiction absolue d’employer des produits phytosanitaires, des pesticides et des engrais issus de la chimie de synthèse.

Pour bénéficier des légumes et du ramassage bimensuel des œufs, il faut être membre de l'association et participer à l'entretien des lieux. L'action a remporté un vif succès puisque toutes les places disponibles ont été réservées mais une liste d'attente est constituée...

Association La Passerelle, une voix d'eau dans le quartier
4, quai Lecreulx 54 000 Nancy
07 71 20 93 64

Situer