Sport, Évènement, Festivités, Quartier Rives de Meurthe, Quartier Haussonville, Blandan, Mon Désert, Saurupt, Quartier Saint-Pierre, René 2, Bonsecours

Tour de France 2019 : une arrivée à Nancy le 9 juillet

Événement sportif parmi les plus populaires de la planète, le Tour de France rassemble chaque année des millions de spectateurs. Le 9 juillet, Nancy accueille l’arrivée de la 4e étape de l’édition 2019. De quoi attiser la ferveur de beaucoup de Nancéiens et Métropolitains.

Publié le

Que peut-on souhaiter à une ville qui accueille une étape du Tour ? « Le beau temps ! ». La réponse fuse chez celles et ceux qui s’impliquent depuis des mois dans l’organisation. Car l’engouement du public pour cet incontournable événement sportif de l’été n’est plus à rechercher. Chaque année, 10 à 12 millions de spectateurs se massent sur le bord des routes de France pour voir passer le Tour. 1,5 milliard de téléspectateurs s’y intéresserait à travers le monde. Donc pas d’inquiétude à avoir, la ferveur populaire sera sans aucun doute au rendez-vous. Ils sont d’ailleurs 60 à 80 000 férus (ou non) de vélo attendus sur la Métropole du Grand Nancy pour applaudir les coureurs le 9 juillet prochain.

Reims-Nancy : 213,5 km

La 4e étape de la Grande Boucle rallie cette année Reims à Nancy. Avec 213,5 kilomètres à parcourir, c’est l'une des plus longues. Les coureurs évolueront durant 13 kilomètres à travers les communes de Villers-lès- Nancy, Laxou, Vandoeuvre et Jarville. Ils s’engoufreront ensuite dans la cité ducale pour finir en ligne droite sur 1 600 mètres du boulevard d’Austrasie aussi rectiligne qu’alléchant pour les sprinters. Cette étape, jugée « roulante » par les spécialistes, devrait se clore par le plus long sprint de cette 106e édition. « À moins qu’un baroudeur - si il en existe encore - vienne à s’échapper dans la côte de Maron pour tenter un finish en solo ! ». Un scénario, d’ailleurs, déjà vécu en 2005. Sous la pluie, le local Christophe Mengin avait malheureusement et finalement chuté avant de se faire rattraper par le peloton.

Les Rives de Meurthe, quartier idéal

Le quartier des Rives de Meurthe a emporté cette année la préférence des organisateurs pour accueillir cette arrivée d’étape. D’abord pour des raisons de sécurité. La nouvelle configuration de la Porte Désilles n’offre plus les mêmes conditions qu’en 2014 (date du dernier passage du Tour de France à Nancy).

Ensuite, pour des raisons logistiques. Car accueillir une arrivée du Tour, c’est ouvrir les portes de la ville à une énorme machine : 15 à 20 000 personnes attendues sur la zone d’arrivée, une caravane de 170 véhicules, des dizaines d’équipes techniques, plus de 400 journalistes… Il ne faut pas moins de 8 hectares pour accueillir tout ce beau monde ! L’organisation est rendue possible sur ce secteur grâce au stade Matter, l’Octroi Nancy, et l’Autre Canal qui pourront, entre autres, abriter camions régie, salle de presse et catering.

Le parcours dans la Métropole

Le Tour de France passe par :

  • Villers-lès-Nancy : avenue Paul Muller, boulevard Cattenoz
  • Laxou : avenue de la Libération
  • Nancy : rue Émile Bertin, place Paul Painlevé, rue Mon-Désert rue Jeanne d'Arc, rue de Vaucouleurs
  • Vandœuvre : boulevard Barthou, rond-point Barthou
  • Nancy : voie rapide vers le carrefour Marcel Brot, boulevards Jean Moulin et d'Austrasie avec une arrivée devant le stade Matter. 

L'arrivée à Nancy offrira une belle ligne droite de plus de 1500 mètres !

Un parcours de 14 km dans la Métropole

Le peloton arrivera dans la Métropole vers 17h par Clairlieu, à Villers-lèsNancy, pour descendre l'avenue Paul Muller et poursuivre boulevard du Docteur Cattenoz. Il s'engagera ensuite avenue de la Libération, à Laxou, puis rue Emile Bertin avant d'entrer dans Nancy par la place Paul Painlevé et la rue de Mon Désert. La course se poursuivra rue Jeanne d'Arc, puis rue de Vaucouleurs et enfin boulevard Louis Barthou. Ensuite, les cyclistes entreront dans Vandoeuvre-lès-Nancy et emprunteront le rond-point du Parc des expositions. Ils s'engageront en direction de «Sarreguemines/Nancy-Centre>> pour faire quelques centaines de mètres sur la commune de Jarville-la-Malgrange avant de revenir sur le territoire de Vandoeuvre-lès-Nancy. La course se terminera à Nancy, boulevard d'Austrasie à la porte du stade Matter

Personnes à mobilité réduite

La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy proposent aux personnes à mobilités réduites de prendre part à cette fête extraordinaire. 

Vous avez la possibilité d'être positionné dans un espace réservé à environ 100 mètres de la ligne d'arrivée.  Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous appeler au 03 83 85 56 06 ou d'envoyer un mail à didier.begouin@mairie-nancy.fr (délai de rigueur imposé au lundi 8 juillet 12h) 

Téléchargez le détail du parcours dans la Métropole du Grand Nancy .pdf
Site officiel du Tour de France
Facebook du Tour de France
Téléchargez le parcours du Tour de France .pdf

Bien circuler et stationner

CIRCULATION

Consultez le plan de circulation (pdf)

Stationnement et circulation

Le stationnement est interdit sur tout le parcours, du lundi 8 juillet 19h au mardi 9 juillet 19h00 et sur le secteur arrivée (stade Matter) du lundi 8 juillet à 01h00 au mardi soir 9 juillet 24h00.

La circulation sera interdite sur le parcours à partir du mardi 9 juillet à 12h30 jusqu’à 18h. Le secteur arrivée (stade Matter) et ses rues perpendiculaires seront fermées du lundi 8 juillet 18h au mardi soir 9 juillet (minuit).

  • Boulevard d'Austrasie
  • Boulevard Jean Moulin
  • Rue Marcel Brot entre le rond-point et la limite de commune avec Jarville-la-Malgrange
  • Rond-point Marcel Brot, entre la sortie de la voie rapide et le bd Jean Moulin
  • Pont de Tomblaine
  • Rue de Tomblaine, de la rue Victor à la limite de commune avec Tomblaine
  • Rue Victor, de l'esplanade Lucien Cuenot à la rue de Tomblaine
  • Rue de Newcastle, de la rue Georges de la Tour au pôle nautique
  • Boulevard de la Mothe, de la rue de Newcastle à l'esplanade Lucien Cuenot
  • Rue des Cinq Piquets, du bd de la Mothe au bd d'Austrasie
  • Rue des Halles
  • Parking du Quai Haut du Bras Vert
  • Mail de l'Horloge
  • Rue Jacques Villermaux
  • Esplanade Lucien Cuenot voies et contre-allées
  • Quai Andreu de Billistein
  • Rue des Sables
  • Avenue Charles Etienne Collignon

Itinéraires conseillés

Fermeture de l’autoroute A330 en provenance du sud à la hauteur du Parc des Expos jusqu'au rond-point Marcel Brot de 12h30 à 18h dans les deux sens de circulation. 
La déviation se fait côté Ouest pour accéder à Villers / Laxou, du vélodrome au CHU et accès à l’A33.
La déviation se fait vers l’Est pour accéder à Sarreguemines St Max / Essey via Tomblaine.

France Bleu Sud Lorraine : les agents du PC circulation du Grand Nancy vous informent en direct tous les jours sur France Bleu Sud Lorraine 100.5 FM.

Waze : retrouvez toues les infos en temps réel en téléchargeant l’application Waze.

Stan : pour connaître les horaires et déviations mis en place par le réseau Stan, contactez le 03 83 30 08 08 ou www.reseau-stan.com.

Venir à vélo : en partenariat avec VélOstan’boutic et la Ville de Nancy, vous pouvez stationner votre vélo sur les zones prévues à cet effet.

Consultez le plan de circulation (pdf)

Les règles de sécurité

Tour de France : règles de sécurité

Situer