Sport, Évènement, Festivités, Quartier Rives de Meurthe, Quartier Haussonville, Blandan, Mon Désert, Saurupt, Quartier Saint-Pierre, René 2, Bonsecours

Tour de France 2019 : une arrivée à Nancy le 9 juillet

Événement sportif parmi les plus populaires de la planète, le Tour de France rassemble chaque année des millions de spectateurs. Le 9 juillet, Nancy accueille l’arrivée de la 4e étape de l’édition 2019. De quoi attiser la ferveur de beaucoup de Nancéiens et Métropolitains.

Publié le

Que peut-on souhaiter à une ville qui accueille une étape du Tour ? « Le beau temps ! ». La réponse fuse chez celles et ceux qui s’impliquent depuis des mois dans l’organisation. Car l’engouement du public pour cet incontournable événement sportif de l’été n’est plus à rechercher. Chaque année, 10 à 12 millions de spectateurs se massent sur le bord des routes de France pour voir passer le Tour. 1,5 milliard de téléspectateurs s’y intéresserait à travers le monde. Donc pas d’inquiétude à avoir, la ferveur populaire sera sans aucun doute au rendez-vous. Ils sont d’ailleurs 60 à 80 000 férus (ou non) de vélo attendus sur la Métropole du Grand Nancy pour applaudir les coureurs le 9 juillet prochain.

Reims-Nancy : 213,5 km

La 4e étape de la Grande Boucle rallie cette année Reims à Nancy. Avec 213,5 kilomètres à parcourir, c’est l'une des plus longues. Les coureurs évolueront durant 13 kilomètres à travers les communes de Villers-lès- Nancy, Laxou, Vandoeuvre et Jarville. Ils s’engoufreront ensuite dans la cité ducale pour finir en ligne droite sur 1 600 mètres du boulevard d’Austrasie aussi rectiligne qu’alléchant pour les sprinters. Cette étape, jugée « roulante » par les spécialistes, devrait se clore par le plus long sprint de cette 106e édition. « À moins qu’un baroudeur - si il en existe encore - vienne à s’échapper dans la côte de Maron pour tenter un finish en solo ! ». Un scénario, d’ailleurs, déjà vécu en 2005. Sous la pluie, le local Christophe Mengin avait malheureusement et finalement chuté avant de se faire rattraper par le peloton.

Les Rives de Meurthe, quartier idéal

Le quartier des Rives de Meurthe a emporté cette année la préférence des organisateurs pour accueillir cette arrivée d’étape. D’abord pour des raisons de sécurité. La nouvelle configuration de la Porte Désilles n’offre plus les mêmes conditions qu’en 2014 (date du dernier passage du Tour de France à Nancy).

Ensuite, pour des raisons logistiques. Car accueillir une arrivée du Tour, c’est ouvrir les portes de la ville à une énorme machine : 15 à 20 000 personnes attendues sur la zone d’arrivée, une caravane de 170 véhicules, des dizaines d’équipes techniques, plus de 400 journalistes… Il ne faut pas moins de 8 hectares pour accueillir tout ce beau monde ! L’organisation est rendue possible sur ce secteur grâce au stade Matter, l’Octroi Nancy, et l’Autre Canal qui pourront, entre autres, abriter camions régie, salle de presse et catering.

Le parcours dans la Métropole

Le Tour de France passe par :

  • Villers-lès-Nancy : avenue Paul Muller, boulevard Cattenoz
  • Laxou : avenue de la Libération
  • Nancy : rue Émile Bertin, place Paul Painlevé, rue Mon-Désert rue Jeanne d'Arc, rue de Vaucouleurs
  • Vandœuvre : boulevard Barthou, rond-point Barthou
  • Nancy : voie rapide vers le carrefour Marcel Brot, boulevards Jean Moulin et d'Austrasie avec une arrivée devant le stade Matter. 

L'arrivée à Nancy offrira une belle ligne droite de plus de 1500 mètres !

Téléchargez le détail du parcours dans la Métropole du Grand Nancy .pdf
Site officiel du Tour de France
Facebook du Tour de France
Téléchargez le parcours du Tour de France .pdf

Des variations de circulation à prévoir

Le 9 juillet, dès 13h30, il sera délicat pour les automobilistes de traverser la ville de Nancy, et ce, même si les premiers coureurs ne sont attendus qu'à 17h15.

Des mesures de circulation spécifiques (modifications d’itinéraires, routes coupées, dessertes, déviation ou itinéraires conseillés) ont été prévues., afin que chacun, et en particulier les riverains des Rives de Meurthe, puisse prendre ses dispositions.

Les informations concernant l’ensemble du dispositif de déplacement lors de cette grande manifestation seront très prochainement en ligne.

Situer