Relations internationales, Solidarité

Solidarité : une délégation des Tamouls du Sri Lanka reçue et soutenue par la Ville

La Ville de Nancy a reçu ce mardi 5 janvier une délégation tamoule, actuellement en périple à vélo de Strasbourg à Paris afin de solliciter une aide française auprès de l'ONU pour ouvrir une enquête internationale sur la guerre civile qui a opposé le peuple au Sri Lanka pendant 25 ans et qui a pris fin en 2009.

Publié le

La délégation a été reçue à l'Hôtel de Ville par Patricia Daguerre-Jacque, adjointe au maire déléguée à l'égalité Hommes/Femmes, à la lutte contre les discriminations et aux droits Humains. Les cinq représentants ont évoqué avec émotion le combat des Tamouls du Sri Lanka et leur volonté que justice soit rendue au niveau international.

La communauté tamoule sollicite en effet la France afin qu'elle intervienne auprès de l'ONU pour l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les violations des droits internationaux et le génocide commis par le Sri Lanka contre son peuple et pour reconnaître le Tamileelam, afin que les Tamouls de l'île de Ceylan puissent vivre librement et en paix.

La Ville de Nancy s'est engagée à soutenir la démarche auprès du Président de la République et du Ministère des Affaires étrangères.