Solidarité, Relations internationales

Solidaires et unis pour l'Ukraine : la Ville de Nancy poursuit sa mobilisation et s'apprête à accueillir des réfugiés

La Ville de Nancy, fidèle à ses valeurs de liberté et de solidarité, et à son histoire de terre d'accueil, s'est mobilisée sans compter dès le 24 février 2022, en mettant à disposition ses moyens et ses ressources pour venir en aide aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens.

Publié le

L'engagement qui s'exprime sur l'ensemble du territoire est indispensable, compte tenu des épreuves que traverse le peuple ukrainien, et a déjà permis la collecte de nombreux dons, acheminés le week-end dernier à Lublin notamment, ville polonaise jumelée à Nancy. Si ces différentes collectes ont permis de répondre aux premières urgences, sur place, c'est aujourd'hui d'un accueil dont les Ukrainiennes et les Ukrainiens ont besoin : être hébergés dans un lieu sûr et être accompagnés à leur arrivée.

Ainsi, la Ville de Nancy, avec son Centre Communal d'Action Sociale, participe à l'accueil organisé en Préfecture, et a mis à disposition une vingtaine d'hébergements municipaux. La Ville de Nancy a par ailleurs souhaité que l'accueil en crèches et dans les écoles publiques de la communes soit rendu gratuit pour les enfants ukrainiens, qu'ils puissent au plus vite retrouver les bancs de l'école.

Également, la Ville de Nancy, en échange permanent avec sa ville jumelée Lublin - qui accueille quotidiennement plus de 30 000 réfugiés, et en lien avec Keolis, partira demain, mercredi 16 mars pour rejoindre la Pologne. Deux bus seront ainsi affrétés avec, à leurs bords : médecins, travailleurs sociaux, traducteurs et représentants de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy. A Lublin, ils accueilleront 160 réfugiés ukrainiens, qu'ils véhiculeront jusqu'à Nancy, avec un retour prévu samedi midi.

À leur arrivée, ils seront pris en charge par les services de la Ville de Nancy, de la Métropole du Grand Nancy et de la Préfecture, afin d'effectuer les premières démarches nécessaires à leur vie quotidienne en France. Ils seront ensuite mis en relation avec les familles qui les hébergeront, le temps qu'un logement pérenne leur soit attribué. Celles et ceux qui souhaiteraient participer à cet hébergement de premier accueil sont invités à contacter le numéro dédié mis en place par la Ville de Nancy : 03 83 85 33 30.

Enfin, la Ville de Nancy organise avec le Rotary Club de Nancy, la mise en place d'un "vestiaire". Situé dans l'ancienne Maison du Vélo, rue Charles III, il permettra une distribution de vêtements, aux réfugiés ukrainiens, qui pourront venir se servir librement, dès vendredi 18 mars matin.