Familles, Cadre de vie

Signature de la Convention territoriale globale entre la Ville et la Caf

Au centre social OHS Beauregard-Buthegnémont, la Ville de Nancy et la Caisse d'allocations familiales ont signé la Convention territoriale globale. Ce cadre contractuel et partenarial, engagé sur cinq ans, vise à renforcer les dispositifs existants et à déployer de nouveaux moyens financiers dans les champs d'intervention de la Caf : la petite enfance, l‘enfance, la jeunesse, l’accompagnement à la parentalité, l’accès aux droits et l’animation de la vie sociale.

Publié le

Les Conventions territoriales globales (CTG) sont des contrats d’engagements entre les collectivités locales et les Caisses d’Allocations Familiales qui permettent de maintenir et de développer les services aux familles. Elles remplacent progressivement les Contrats enfance jeunesse (CEJ).

Ce cadre vise à mettre les ressources de la Caf au service d’un projet de territoire. Son approche transverse rend visible toutes les politiques publiques d’action sociale et les champs d’intervention de la Caf : petite enfance, enfance, jeunesse, accompagnement à la parentalité, accès aux droits et animation de la vie sociale. Il offre aussi la possibilité d'établir un diagnostic partagé entre partenaires pour une meilleure connaissance des besoins sociaux du territoire.

Ce mercredi 26 janvier 2022, la Ville de Nancy et la Caf de Meurthe-et-Moselle ont officiellement signé cette convention territoriale globale, en présence notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Elie Allouch, directeur de la Caf de Meurthe-et-Moselle, et Marie-Odile Gérardin, présidente du conseil d'administration de la Caf de Meurthe-et-Moselle.

La nouvelle convention

Plus souple, elle va permettre de s’adapter aux nouvelles attentes sociales et de donner les moyens de renforcer les dispositifs existants : la création d’un guichet unique pour l’accueil des familles, l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les établissements petite enfance, la création de dispositifs en faveur des adolescents, la multiplication des espaces d’accueil parents-enfants… En tout, 92 actions sont inscrites dans la CTG de la Ville de Nancy, articulées autour des six champs d’intervention de la Caf et déclinées en trois typologies : les actions déjà existantes, les actions à développer et les actions nouvelles avec, pour chacune, la formalisation d’indicateurs et de modalités d’évaluation.

La Ville de Nancy et la Caf de Meurthe-et-Moselle s’engagent dans un financement stabilisé à 5 ans (2021-2025). Les acteurs associatifs locaux et les représentants institutionnels prendront part à cette nouvelle démarche concertée afin de renforcer l'efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire.