Cadre de vie, Famille

Rythmes scolaires : il y aura un vote

Le gouvernement a donné la possibilité aux communes de revenir à la semaine de 4 jours. La Ville de Nancy demande leur avis aux habitants à travers une concertation organisée cet automne. Elle sera suivie d’une votation en décembre.

Publié le

« Quoi qu’on puisse dire de cette réforme, je souhaite que son avenir soit décidé avec les parents, les enseignants et les associations, en partenariat avec l’Inspection d’Académie, et non pas imposé ou précipité, » avait déclaré le maire Laurent Hénart au printemps 2017, après que le gouvernement ait annoncé qu’il donnerait aux communes la possibilité d'en décider elles-mêmes. 

À l’occasion de la rentrée de septembre 2017, le maire et l’adjoint délégué à l’éducation, Monsieur Mostafa Fourar, ont annoncé une importante concertation, qui sera suivie d'un vote numérique du 20 décembre 2017 au 12 janvier 2018. 

  • Les membres de la communauté éducative seront appelés à donner leur avis pour construire un cadre adapté aux besoins des enfants. 
  • Des réunions publiques seront organisées les 11, 13 et 14 décembre 2017 dans les quartiers pour échanger avec les parents d’élèves sur l’aménagement de la semaine scolaire. 
  • Les parents recevront un courrier pour les inviter à participer à cette concertation.
  • Les associations, en particulier sportives, d’éducation populaire et culturelles seront consultées également, de même que les enseignants via les Conseils d’école et le Groupement des directeurs d’écoles de Nancy. 
  • Le site de la Ville proposera une plate-forme de dialogue public, de partage et de questions réponses entre les personnes intéressées et la municipalité. 

Sur la base de toutes ces contributions, la Ville de Nancy proposera une votation électronique. 

À l’issue de ces échanges, la Ville de Nancy décidera dans le cadre d’un conseil municipal de la nouvelle organisation qui sera mise en place à la rentrée de septembre 2018.

D'ici là, il n'y a pas de changement de rythme pour l'année scolaire 2017 /2018 !

Situer