Culture

RUN : Koralie et son installation "Nomade" sur le site Alstom

La façade du site désaffecté d'Alstom accueille une nouvelle intervention artistique inaugurée à l'occasion des Rencontres Urbaines de Nancy 2022 : "Nomade" de l'artiste Koralie, élaborée dans les ateliers du centre technique municipal. Une structure dans un style Art déco, pensée comme une réinterprétation de la technique des vitraux et composée d'un patchwork de tissus dans un camaïeu de bleus.

Publié le

Touchée par son histoire, sa couleur et sa poésie, l'artiste Koralie a choisi d'investir la façade principale du site industriel Alstom pour son projet "Nomade" dans le cadre de l'édition 2022 de RUN - Rencontres Urbaines de Nancy. Le motif de végétation fait de son œuvre une fenêtre sur la nature. Son travail évoque ainsi les thèmes de l'artisanat et de l'assemblage qu'elle aime à convoquer au fur et à mesure de ses créations, entre tradition populaire, esthétique symbolique et écologisme contemporain.

Artiste contemporaine pluridisciplinaire, Koralie vit et travaille aujourd'hui à Biarritz. Architecte de formation, elle découvre le graffiti, une révélation, qui la pousse à peindre sur les murs des villes à partir de 1999. L'artiste devient une des premières femmes françaises à s'exprimer illégalement in situ. Elle est aujourd'hui représentée partout dans le monde. Depuis, Koralie développe un travail sur la construction (symétrie et répétition), la juxtaposition/superposition et l'équilibre, inspiré par la phyllotaxie, l'architecture et l'artisanat. Elle mélange des éléments des différentes origines : créations de l'Homme et de la Nature, motifs ethniques et contemporains, afin de créer une harmonie multiculturelle onirique.

L'inauguration a eu lieu devant l'œuvre, au 50 rue Oberlin, en présence de l'artiste Koralie, et notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au développement du projet culturel métropolitain.