Mobilité, Cadre de vie

Rentrée des mobilités : première série de mesures

Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, et Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole délégué aux mobilités, ont dévoilé les premières actions en matière de mobilités, qui vont permettre à terme de renforcer l'attractivité du territoire par une meilleure fluidité du trafic, d'améliorer la qualité de l'air et de renforcer les solidarités avec tous les habitants.

Publié le

En ce début septembre, la Métropole met en place une première série de mesures concrètes pour permettre à chacun – les habitants du Grand Nancy comme les 100 000 personnes qui viennent quotidiennement dans le territoire – de réussir la rentrée dans les conditions optimales. Cette politique ambitieuse et au long court passera notamment par une évolution de la place de la voiture, un développement des modes doux et un cheminement vers la gratuité des transports en commun.

Réseau Stan : faciliter les déplacements en transports en commun

Gratuité les week-ends dès décembre

La gratuité de l'accès au Réseau Stan est un cap majeur de la politique des mobilités déployée par la Métropole. Ainsi, à ce stade, la gratuité de l'ensemble du réseau pour toutes et tous les week-ends dès le mois de décembre sera soumis au Conseil métropolitain d'octobre prochain.

Les objectifs de cette mesure forte : rendre le Réseau Stan plus solidaire et équitable, mais aussi réduire la pollution de l'air, fluidifier la circulation urbaine et relancer l'économie en renforçant l'accessibilité des commerces de cœur de ville et des zones d'activités.

Lancement d'un service de transport à la demande très tôt le matin

Disponible du lundi au dimanche, toute l'année et depuis tous les arêtes du Réseau Stan, un nouveau service de transport à la demande très tôt le matin est lancé dès septembre (première heure d'arrivée à 4h45). Accessible avec tous les titres de transports du Réseau Stan, il propose une continuité de service pour les utilisateurs des transports à la demande MobiSanté (personnel hospitalier) et Résago Gare.

Le tram prioritaire aux carrefours

La priorité du tramway aux carrefours est essentielle afin d'assurer sa régularité d'exploitation. C'est pourquoi il est désormais prioritaire sur l'ensemble de son axe tracé (excepté Vélodrome à Vandœuvre pour des raisons d'exploitation), avec une priorité partielle sur la place Barrois à Saint-Max et une phase d'expérimentation à compter du 8 septembre au CHRU.

Les actions pour l'intermodalité et le recours aux modes actifs de déplacement

Mise en place d'un parking-relais (P+R) de 47 places au parc Expo à Vandœuvre-lès-Nancy dès la mi-septembre

Objectif : favoriser le passage d'un mode individuel (voiture) à un mode multimodal (transport en commun, vélo, mais aussi trottinette ou marche à pied).

Ce parking sera relié au cœur de ville de Nancy par une navette dédiée, toutes les 20 minutes. En complément, la ligne COROL qui dessert le cœur de ville à partir du parc Expo poursuit son service. Ce P+R disposera également de stationnement vélo (racks et consignes individuelles).

Week-end complet sans voiture les 19 et 20 septembre

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, le cœur de ville de Nancy sera réservé aux piétons, aux cyclistes et aux adeptes du roller et de la trottinette. Plus d'infos à venir concernant (périmètre, heures, déviations...).

Favoriser la pratique du vélo

Plusieurs aménagements ont été mis en œuvre afin de lever les discontinuités cyclables.

Axe Laxou-Nancy-Vandœuvre : 

  • La rue Jeanne d'Arc de la rue Gabriel Mouilleron à Maréchal Oudinot, est déosrmais dotée d'une piste bidirectionnelle à gauche de la chaussée. Les premiers comptages montrent une très bonne utilisation par les cyclistes, avec déjà environ 100 vélos à l'heure de pointe.
  • Mail Jean Prouvé - rue Pierre Chalnot - rue de la Commanderie - rue Saint-Léon : pour lever la discontinuité cycclable entre la rue Jeanne d'Arc et la place Godefoy de Bouillon, des travaux de marquage sont programmés début septembre pour permettre une circulation bidirectionnelle. À noter que de nouveaux stationnements vélo ont été installés (on passe de 8 à 33 places) sur la rue de la Commanderie.
  • Rue de Vaucouleurs à Nancy, de rues Maréchal Oudinot à la place Gérard d'Alsace : pour lever la discontinuité entre la rue Jeanne d'Arc et le boulevard Barthou, un passage piéton a été modifié, permettant la création d'une bande cyclable à droite de la chaussée, tout en préservant les temps de parcours de la ligne 4 du Réseau Stan.

Rue Blandan à Nancy, continuité cyclable entre la place Painlevé et le musée de l'École de Nancy à partir de la mi-septembre.

Boulevard Cattenoz à Villers-lès-Nancy, une bande cyclable a été créée dans le sens Vandœuvre-Laxou, l'autre sens étant déjà équipé. En cours, l'expérimentation se poursuivra avec le test de la suppression du carrefour à feux et l'aménagement d'un giratoire provisoire à l'angle des axes Cattenoz et Libération (Villers/Laxou).

Autres aménagements réalisés cet été à Nancy : 

  • Installation de nombreux stationnements cyclables à L'Autre Canal, en lien avec les attentes des riverains et acteurs pour faciliter l'accès au quartier à vélo
  • Réouverture aux cyclistes de la porte Saint-Georges
  • Installation prochaine d'un mât de réparation vélo en complément de la station de gonflage vélo sur le port Sainte-Catherine
  • Retour prochain de la station de gonflage vélo en Ville Vieille (rue Gringoire)

VélOstan'lib

Coup de pouce pour la reprise avec la formule annuelle à 12€ au lieu de 25 € !
Retrouvez toutes les infos sur le site de la Maison du Vélo du Grand Nancy.

Cinq nouvelles stations s'ajoutent aux 29 existantes. Ces stations sont des plateformes faciles à installer sur la voie publique.

En fonctionnement : 

  • Malzéville : square Mitterrand, en face du 6 rue Maurice Barrès à Malzéville (15 vélos)
  • Laxou : avenue Paul Déroulède, proche de la mairie et du CROUS (15 vélos)
  • Nancy : 2 boulevard Charlemagne à Nancy (15 vélos)

En cours d'installation : 

  • Nancy : devant le campus Artem
  • Vandœuvre-lès-Nancy : place des Nations