Éducation, Familles, Gestion de crise

Rentrée des classes lundi 2 novembre : conditions d’accueil sécurisées et mesures de la Ville

La rentrée des classes est un moment important pour les familles nancéiennes. Dans ce contexte de confinement, l'accueil des enfants et des adultes qui les encadrent, doit être sécurisé et serein. La Ville de Nancy s'est ainsi mobilisée pour maintenir un service public de qualité et met en place un ensemble de mesures, en lien avec le préfet, l'Éducation nationale et les personnels.

Publié le

Sécurité renforcée à l'entrée et à la sortie des écoles

Les forces de police municipale et de police nationale circulent en ville, notamment à l'entrée et à la sortie des établissements scolaires.

Accueil pour tous les enfants de Nancy dans tous les établissements

  • L’accueil des enfants nancéiens en temps scolaire et périscolaire (matin et soir) est assuré.
  • La restauration scolaire dans les 44 écoles est maintenue.
  • Les centres de loisirs restent ouverts le mercredi.
  • Les crèches municipales restent également ouvertes.

Les protocoles sanitaires sont prêts pour les temps périscolaires

Les protocoles sanitaires en place à Nancy sont déjà conformes aux règles indiquées par le Gouvernement pour le reconfinement. La Ville avait souhaité garder des règles plus strictes que celles annoncées pour la rentrée de septembre et assure pour tous les temps périscolaires :

  • Un nettoyage des sanitaires et des points de contact 3 fois par jour (locaux, mobiliers) – avant et après chaque utilisation
  • Un renfort de l’hygiène des mains pour les enfants et une pédagogie au quotidien
  • Le placement des élèves par classes avec la plus grande distance possible entre élèves 
  • L’application du principe du non-brassage entre groupes
  • La possibilité d’extension du nombre de services de restauration, au cas par cas, école par école, pour diminuer les brassages et mettre plus de distance entre les enfants

Retour des piscines scolaires sous huit jours

Le protocole d’accueil des scolaires en piscine étant plus restrictif que celui mis en place depuis septembre, les piscines scolaires ne fonctionneront pas la semaine prochaine. Nous travaillons avec les services de l’Éducation nationale afin de mettre en place un protocole conforme et concerté pour une réouverture à compter de la semaine du 9 novembre.

Des masques à partir de 6 ans

Le Gouvernement a indiqué l’abaissement de l’âge du port du masque à 6 ans (contre 11 ans auparavant). S'il appartient aux familles de munir leurs enfants d’un masque, la Ville de Nancy a anticipé et a déjà livré aux écoles 8000 masques (fabriqués en Lorraine) afin que chaque enfant scolarisé à Nancy en élémentaire dans le public, du CP au CM2, reçoive 2 masque.

Des masques inclusifs seront également mis à disposition au cours de la semaine prochaine pour les sourds et malentendants

Accueil des enfants le week-end pour les soignants et les personnels sociaux résidant à Nancy

Cette disposition pour accompagner les personnels sollicités par la crise, sera effective à partir de la fin de la semaine prochaine.

Pour tous renseignements liés au périscolaire, vous pouvez contacter l'accueil famille au 03 54 50 60 07.

Rentrée des classes lundi 2 novembre : Mathieu Klein s'adresse aux familles