Culture, Patrimoine

Projet de rénovation du Musée lorrain : un partenariat avec le Musée de l'Armée

La rénovation du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain offre l’opportunité d’un travail de fond sur la connaissance, la documentation et la diffusion de ses collections. C’est dans ce contexte que le musée a répondu favorablement à l'appel du musée de l'Armée, situé aux Invalides à Paris, en signant une convention de coopération scientifique et culturelle afin de mutualiser leurs expertises en matière d’histoire militaire et mettre en lumière leurs richesses respectives.

Publié le

Fondé en 1905, le musée de l’Armée possède l’une des collections militaires les plus riches au monde, avec près de 500 000 pièces racontant une histoire sur le temps long, depuis l’âge de Bronze jusqu’au XXIe siècle. Occupant l’Hôtel national des Invalides, le Musée de l’Armée est aussi un lieu de mémoire, avec sous le dôme de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le tombeau de Napoléon Ier. Engagé dans une phase de développement et de rayonnement, il propose son expertise et ses conseils aux musées membres de son réseau.

De son côté, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain possède une exceptionnelle collection d’armes d’honneur et de récompense (périodes Directoire – Consulat), léguée au musée par le collectionneur Henri Marcus. Connue des amateurs, cette collection n’a jamais été étudiée ni publiée dans son intégralité.

Signature du partenariat

Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, et le général Henry de Medlege, directeur de l’établissement public du Musée de l’Armée, ont officialisé le partenariat de coopération scientifique entre les deux musées, mercredi 19 janvier au Palais du Gouvernement. La cérémonie a été suivie d’une conférence sur le thème "Les armes d’honneur et de récompense", donnée par Ronan Trucas, chargé des collections symboliques au département du XIXe siècle et de la Symbolique du Musée de l’Armée.

Le partenariat établi entre les deux établissements s’organise autour de quatre axes principaux :

  • l’association du Musée de l’Armée à l’élaboration du parcours historique du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain rénové et le dépôt d’œuvres destinées à l’enrichir ;
  • la collaboration des spécialistes scientifiques du Musée de l’Armée à l’étude de la collection Marcus ;
  • le prêt de pièces majeures du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain au musée de l’Armée pendant les travaux de rénovation ;
  • l’organisation de conférences et colloques.