Santé, Solidarité

Pour Pâques, donnez votre sang !

L'Établissement Français du Sang, situé au 85-87 boulevard Lobau, vous invite à sortir de votre coquille. Offrez plus qu'un œuf en chocolat pour Pâques, venez sauver des vies en programmant votre don de sang. Les malades comptent sur vous, merci !

Publié le

1 heure de votre temps

Avec le développement du télétravail et des cours en visioconférence, les collectes en entreprise ou dans les universités sont beaucoup plus difficiles. Les mesures sanitaires en lien avec la Covid-19 réduisent également les cadences de prélèvement. Et l'EFS rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, été comme hiver, pour répondre aux besoins des patients, dont 1 500 en Région Grand Est.

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). En offrant une heure de votre temps, dont seulement une dizaine pour le prélèvement, vous faites un geste généreux qui peut sauver des vies.

Attention : si vous présentez le moindre symptôme (toux, fièvre, difficulté respiratoire), ne vous déplacez pas. Contactez votre médecin traitant ou le SAMU au 15 si votre état de santé devient préoccupant.

Test : suis-je éligible au don de sang ?

Les Maisons du don

Munissez-vous de l'attestation dérogatoire au motif de l'assistance aux personnes vulnérables, d'une pièce d'identité et d'un stylo personnel. Ne pas venir à jeun, bien vous hydrater.

  • Rendez-vous à la Maison du don à Nancy, 85-87 boulevard Lobau
    Du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-16h
  • Rendez-vous à la Maison du don à Metz, 6 rue des Dames de Metz
    Du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-13h

Plus de simplicité et de confort :
prenez RDV sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Covid-19

Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid-19 et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciation et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, de porter le masque donné à l’accueil et de respecter les gestes barrières.

Le saviez-vous ?

Il faut beaucoup de donneurs pour soigner un patient hospitalisé :

  • Jusqu'à 50 donneurs pour sauver une seule personne gravement blessée dans un accident de voiture ;
  • Jusqu'à 5 donneurs pour sauver une personne qui a besoin d'une chirurgie cardiovasculaire ;
  • Jusqu'à 8 donneurs par semaine pour aider une personne qui subit un traitement contre la leucémie.