Travaux, Cadre de vie

Point sur les travaux en cours, travaux achevés

Comme chaque année, des travaux ont été engagés dans les différents quartiers de la ville. Si certains chantiers se prolongent jusqu'à la fin de l'année, plusieurs d'entre eux sont désormais achevés ou sur le point de l'être.

Publié le

Plateau de Haye

Un fonds Européen pour la salle Gentilly

La salle de Gentilly, qui accueille de nombreuses manifestations à caractère humanitaire, caritatif, social, sportif et culturel, et l’ancien théâtre sont en cours de rénovation. Cette restructuration s’inscrit dans le programme d’actions en faveur du renouvellement urbain du Plateau de Haye. Ce projet est porté par la Ville de Nancy avec le soutien de l’État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle et EDF, ainsi que le Fonds Européen de Développement Régional.
Fin des travaux : octobre 2019.

 

 

Nancy centre

Rue Saint Nicolas

L’aménagement de la rue Saint-Nicolas touche bientôt à sa fin. Une fois les travaux terminés, début octobre, douze arbres et plusieurs conteneurs enterrés seront installés. La revalorisation de cette rue passe également par le réaménagement des trottoirs en granit.

Trois Maisons

Engagés depuis plusieurs mois, les travaux au faubourg des Trois Maisons se terminent, comme prévu, fin novembre. À terme, ce sont plusieurs arbres, deux pistes cyclables et des conteneurs enterrés qui revaloriseront le cœur de ce quartier. Son horloge emblématique, qui se situait sur le terre-plein central, est actuellement en cours de rénovation. Elle reprendra prochainement sa place à un endroit privilégié, au sein d’un massif fleuri au cœur du faubourg.

Chauffage Urbain

Après plusieurs mois de travaux, environ 4,5 km de réseau de chauffage sont désormais installés, et la circulation rétablie sur l’ensemble des axes majeurs (rue des Tiercelins, rue Bastien Lepage, boulevard Lobau, Porte Sainte-Catherine).

Rives de Meurthe

Les travaux de l'OCTROI Nancy ont commencé !

Depuis cet été, les 4600 m² dédiés à la création et à l'innovation au cœur des Rives de Meurthe prennent forme. Situés au 47 boulevard d'Austrasie, les différents espaces repensés par l'architecte Alexandre Chemetoff seront progressivement livrés : un premier pavillon sera achevé en décembre 2019. En attendant, des rendez-vous de préfiguration ont été imaginés depuis juin 2018 et se poursuivent en lien avec l'association OK3 :

  • du 16 au 26 septembre 2019 : exposition à la Grande Halle de l'OCTROI Nancy du projet participatif Zones de Jonction, proposé par l'association Le Mètre Carré, suscitant la rencontre entre artistes, scientifiques et habitants. Entrée gratuite.
  • samedi 19 octobre : la Folle Journée de l'Architecture, portant cette année sur le thème Architecture et réemploi, proposée par l'École nationale supérieure d’architecture de Nancy - Entrée gratuite.
  • automne 2019 : parcours en réalité augmentée de la place Stanislas à l'OCTROI Nancy, fruit du projet participatif Mysterium Villa proposé par le collectif Kinorev : les habitants impliqués sont ainsi immergés dans toutes les étapes du processus de création.

Saint-Pierre / René II / Bonsecours

Porte Saint Nicolas

Les travaux de restauration de la porte Saint-Nicolas se poursuivent : côté ville, rue Saint-Dizier, elle a retrouvé ses deux sculptures manquantes (un vase et un groupe de chérubins) et les arcades ont été restaurées. Côté faubourg, place des Vosges, la porte nécessite encore des travaux de restauration et de remplacement de pierres. Les échafaudages du chantier de restauration des élévations sont déposés fin septembre. Début octobre et jusqu'à la mi-décembre environ, des travaux d’aménagement urbain de la placette et de la rue des Fabriques seront réalisés (génie civil, préparation du sol et pavage).

Mairie-Médiathèque Saint-Pierre

Un lieu regroupant la culture, le numérique et l'administration a ouvert ses portes à Nancy ! Lieu entièrement repensé pour répondre au mieux aux attentes du public, la mairie-médiathèque-CCAS Saint-Pierre, située au 1 rue du docteur Heydenreich, accueille depuis septembre le public, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. De novembre 2019 à janvier 2020, elle accueille en résidence Olivier Romac, auteur-illustrateur. Le projet porte sur l'Art nouveau pour faire écho à la Villa Bergeret, située dans le quartier.

Poincaré / Foch / Anatole France

Jeanne d’Arc

La fin des travaux rue Jeanne d’Arc est prévue pour la mi-décembre. Une première partie du chantier, le tronçon avenue Foch / Croix de Bourgogne, sera terminé pour les vacances de la Toussaint. De début octobre à mi-décembre, la partie située entre la rue Jean Prouvé et la rue Gabriel Mouilleron sera en travaux. La revalorisation de cette rue permet son arborisation et l’installation d’une piste cyclable bidirectionnelle, comme souhaité par de nombreux habitants.

Place de la Croix de Bourgogne

L’aménagement dessiné en concertation avec les riverains et le conseil citoyen du quartier sera une véritable métamorphose pour la Croix de Bourgogne. Ce square végétal offrira un lieu de repos, mais également une aire de jeux pour enfants et un espace sportif. Des conteneurs enterrés seront par ailleurs installés. À la mi-septembre, le parking de la Croix de Bourgogne sera terminé. Le réaménagement de l’espace central sera effectué de la mi-septembre à la mi-décembre.

4 B

Avenue de la Libération

Une première partie des travaux engagés avenue de la Libération, le premier tronçon de la rue de Verdun à la rue Boudonville, sera terminé en décembre avec l’aménagement notamment d’une bande cyclable descendante et d’une piste cyclable montante. Dans le cadre de ce chantier, la rue de Verdun a également été l’objet de travaux de voirie et d’aménagement (piste cyclable), terminés depuis la rentrée de septembre.