Famille, Transition écologique

« Plan mercredi » : les seniors bénévoles au service des petits Nancéiens

Dans le cadre des mercredis aménagés, l'ONPA, en lien avec la Ville de Nancy, fait appel à des seniors volontaires pour organiser, à l'accueil de loisirs Paul Friederich, des activités intergénérationnelles sur le thème de la nature et du jardin. Les accueils de loisirs municipaux Émile Gallé, Charlemagne et III Maisons devraient lui emboîter le pas dans un futur proche.

Publié le

Le label « Plan mercredi » garantit de nombreuses activités éducatives dans les domaines du sport, de la culture et de la nature avec la participation des MJC, des centres sociaux et notamment de la CAF qui finance en partie ces animations. 

À l'accueil de loisirs Paul Friederich, c'est une nouveauté, l'ONPA invite les seniors disponibles le mercredi à sensibiliser les jeunes sur la nécessité de la transition écologique. Les idées d'activités ne manquent pas : jardinage, cours de cuisine avec les légumes du potager, atelier photos de la nature environnante, observation des insectes qui peuplent le jardin... Ces animations intergénérationnelles devraient vraisemblablement, à terme, s'étendre aux autres accueils de loisirs municipaux.

Vous êtes senior, disponible le mercredi et souhaitez devenir bénévole à l'accueil de loisirs Paul Friederich ? Contactez l'ONPA au 03 83 32 05 40 ou par mail à adidier@onpa.net.

Les quatre accueils de loisirs

Avec la réouverture de leurs portes le mercredi matin, les accueils de loisirs de Nancy ont vu leur fréquentation fortement augmenter. Ils sont aujourd'hui 180 enfants, de 3 à 14 ans, accueillis chaque mercredi.

Les lieux d’accueil du mercredi et des petites vacances scolaires :

  • Accueil de loisirs Charlemagne / Place des Ducs de Bar : 120 enfants
  • Accueil de loisirs Emile Gallé / 1 rue du docteur Heydenreich : 50 enfants
  • Accueil de loisirs III Maisons / 24 rue Saint-Fiacre : 60 enfants
  • Accueil de loisirs Paul Friederich / Parc de Gentilly (accès par le palais des Sports, rue Capitaine Guynemer) : 25-30 enfants

Les locaux du centre de loisirs Emile Gallé sont quasiment neufs : spécifiquement dédiés au périscolaire et au centre de loisirs, ils ont ouvert en septembre 2018 en remplacement du centre situé à l’école Olry. Leur construction a été financée par la Ville de Nancy, avec l'aide de la CAF de Meurthe-et-Moselle. 

Plus d'infos sur les accueils de loisirs municipaux

Situer