Cadre de vie, Culture

Patrimoine : où en est la restauration de l'Hémicycle Charles-de-Gaulle ?

Il y a un peu plus d’un an, la Ville de Nancy a posé des échafaudages sur l’hémicycle Charles-de-Gaulle, imaginé par Emmanuel Héré dans le prolongement de la place de la Carrière et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont disparu depuis et pourtant, l’hémicycle n’apparaît pas restauré. Pourquoi ?

Publié le

Cette première phase de travaux avait pour but de purger les pierres tout en sécurisant le domaine public des possibles chutes. L’opération a permis de réaliser un diagnostic précis de l’état du monument, notamment des sculptures, ainsi que des travaux de traitement anti-mousse et d'étanchéité provisoire en attendant le démarrage de la restauration générale.

Et ensuite ? Le diagnostic vient consolider les études en cours avec l'atelier Grégoire André, maître d'œuvre de l'opération, en charge de restaurer les pierres, renforcer les fondations et mettre en valeur l’architecture par la lumière. Les travaux débuteront au printemps 2022, pour une durée de 3 ans. Ils démarreront par l'hémicycle côté Ville Vieille. Suivront les travaux côté Pépinière, sur la colonnade extérieure et enfin, sur la terrasse du palais du Gouvernement. Le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 5 000 000 € TTC.