Projet de Ville, Culture, Patrimoine

Palais ducal : maison du projet et signature avec le Louvre

Portée par la Ville, l'État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, et avec le soutien de la Métropole, la rénovation du palais a pour ambition de transformer l’un des plus importants musées de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale. Une nouvelle étape débute ce 5 juillet avec l'ouverture de la maison du projet et un partenariat avec le Louvre.

Publié le

Fermé au public depuis avril 2018, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain est désormais en travaux. Une première phase consiste à vider les espaces, à mettre les œuvres à l’abri afin de laisser place au chantier. À deux pas du palais, l’église des Cordeliers, édifiée à la fin du XVe siècle suite à la victoire du duc René II de Lorraine contre le duc de Bourgogne Charles Le Téméraire. reste ouverte. Une sélection d’œuvres y est réunie : tableaux, sculptures, vitraux et objets d’art retracent cinq siècles d’histoire lorraine. L’exposition permet également de dévoiler aux visiteurs la maquette de Nancy en 1611, augmentée de projections numériques qui plongent le public au cœur de la capitale des duchés. Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Il semblait également impensable de soustraire à la vue des amateurs la totalité des collections du musée pendant cinq ans. Soucieux de rendre accessibles ses œuvres, le musée a donc entrepris une politique active d’expositions, de prêts et de conférences « hors les murs ».

La maison du projet

À deux pas du palais ducal et de l’église des Cordeliers, installée au 68 Grande Rue, la « Maison du projet » est un espace d’information et d’expérimentation dédié au projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine. Autour de la maquette architecturale de l’agence Dubois & Associés, les premiers dispositifs de médiation numérique sont mis à la disposition des visiteurs. Les dernières actualités du chantier y sont également exposées. Pour tout savoir du projet, de l’avenir du musée, des dernières actualités des fouilles archéologiques ou encore pour suivre l’avancée du chantier !

Son ouverture est prévue dès le samedi 6 juillet 2019 à 14h, le samedi et le dimanche. Les autres jours sur rendez-vous.

Un partenariat exceptionnel avec le Musée du Louvre

Vendredi 5 juillet 2019, Laurent Hénart, Maire de Nancy, et Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre ont signé une convention de partenariat permettant de donner une nouvelle ampleur aux projets de la Ville de Nancy pour ses musées.

Le Louvre aux côtés des musées nancéiens

Les musées de Nancy bénéficient de projets de grande envergure, au premier rang desquels figure la rénovation du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain. Désormais associé aux travaux du comité de pilotage qui accompagne la rénovation du palais ducal, le Musée du Louvre, représenté par son président-directeur, Jean-Luc Martinez, apportera son expertise sur les missions de conservation, d’étude et de valorisation du patrimoine qui incombent au musée nancéien.

Le Palais ducal au Musée du Louvre

À l’été 2020, le partenariat entre le Musée du Louvre et la Ville de Nancy permettra de valoriser les collections lorraines dans les salles du Louvre, dans le cadre d’une opération « Nancy, capitale des arts ». À cette occasion, quelques 30 œuvres des collections du palais seront présentées sur les cimaises du Musée du Louvre : arts graphiques, sculptures, peintures, objets d’art. En première place, La Femme à la puce peinte par Georges de La Tour vers 1635, icône du palais des ducs de Lorraine, sera l’ambassadrice de cet accrochage lorrain. En complément, une programmation de conférences sera proposée à l’auditorium du Louvre.

Les sculptures du Musée du Louvre à Nancy et en Lorraine

L’année 2020 sera l’occasion de deux grandes expositions sur la sculpture en Lorraine au XVIIIe siècle, à Nancy et à Lunéville, manifestations auxquelles le musée du Louvre apportera sa collaboration exceptionnelle. Débutant à l’été, l’exposition lunévilloise s’intéressera à la sculpture du château. Inaugurée à l’automne, l’exposition nancéienne, présentée dans les salles du Musée des Beaux-Arts, mettra en lumière une dynastie familiale, les Adam et Clodion, dont l’œuvre dépasse les frontières régionales pour trouver écho à travers l’Europe entière. Ces deux expositions bénéficieront de l’expertise et des prêts du Musée du Louvre.

Quelques dates

  • 1848 : création de la Société d’Archéologie Lorraine, fondatrice du musée en 1850
  • 1934 - 1937 : réaménagement complet du musée
  • 1981 : ouverture de la section des Arts et Traditions Populaires dans le couvent des Cordeliers
  • 2000 : lancement du projet de rénovation
  • 2005 : lancement de l’étude de programmation du projet de rénovation / lancement du chantier des collections (inventaire et numérisation de l’ensemble des collections) / début des travaux de restauration des façades et toitures du Palais ducal
  • octobre 2011 : début de la construction de la réserve commune des musées de la ville de Nancy et de la Communauté urbaine du Grand Nancy
  • février 2012 : lancement du concours architectural international portant sur la rénovation du musée
  • juillet 2012 : achèvement des travaux de restauration des façades et toitures du Palais Ducal
  • septembre 2013 : l’agence Dubois & Associés est désignée lauréate du concours international d’architecture.
  • 2014 - 2016 : études d’avant-projet
  • 2016 - 2018 : transfert des collections
  • octobre 2017 : fermeture partielle du musée (Palais ducal hors galerie des Cerfs)
  • avril 2018 – septembre 2019 : à l'issue du « Dernier week-end avant travaux ! », préparation des œuvres et déménagement des collections
  • 5 juillet 2019 : ouverture de la « maison du projet » et signature du partenariat avec le musée du Louvre
  • été 2020 : « Nancy, capitale des arts », une saison lorraine au musée du Louvre (départements des peintures, des sculptures, des objets d'art et des arts graphiques, auditorium)
  • 19 septembre 2020 – 10 janvier 2021 : Les Adam et les Clodion, une dynastie au cœur de l’Europe, exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy, en partenariat avec le musée du Louvre et dans le cadre de la saison « La sculpture en Lorraine au XVIIIe siècle », co-organisé avec le château de Lunéville
  • dès 2020 : travaux de démolition et de déconstruction des éléments dits « bâtiments de fond de cour », fouilles archéologiques des sols et du jardin du palais ducal, construction du bâtiment neuf et travaux de gros œuvre dans le palais ducal
  • 2021 - 2022 : travaux de second oeuvre sur le palais ducal et sur le bâtiment neuf et partenariat avec les musées de la Ville de Strasbourg
  • 2022 - 2023 : travaux de remise en place des éléments protégés au titre des Monuments historiques (mur de séparation et Petite Écurie), production de la deuxième tranche des contenus numériques et aménagement muséographique (réalisation puis installation du mobilier manufacturé et des supports de médiation)
  • Mi-2023 : aménagement paysager des espaces extérieurs
  • 2023 : livraison du bâtiment et des équipements muséographiques.

Situer