Solidarité, Distinction, Cadre de vie

Nancy reçoit le certificat « Ville Amie des Aînés »

La Ville de Nancy a accueilli lundi 17 juin l’Organisation Mondiale de la Santé et son réseau francophone des Villes Amies des Aînés pour la cérémonie officielle de remise du certificat. Cette distinction marque la concrétisation d'une longue démarche concertée.

Publié le

En 2015, les personnes âgées de plus de 60 ans à Nancy représentaient 18,3 % de la population, dont 7,1 % de personnes âgées de plus de 75 ans. En 2030, selon les projections de l’INSEE, les personnes de plus de 60 représenteront 27,1 % de la population nancéienne...

Toutes les villes s'interrogent sur le vieillissement de leur population. Une initiative mondiale a donc été lancée en 2006 par l'Organisation Mondiale de la Santé : les Villes Amies des Aînés. Objectif : adapter les territoires à une population vieillissante pour permettre d'améliorer les conditions d'épanouissement des seniors.

Une Ville amie des aînés favorise le vieillissement actif et améliore la santé, la participation à la vie de la cité et la sécurité des personnes âgées. La Ville de Nancy, membre de ce réseau, adapte ses structures et ses services pour les rendre accessibles aux personnes âgées, en s’appuyant sur leurs attentes et sur leurs besoins.  

Un plan d'actions

Cette démarche a été engagée par la Ville de Nancy en partenariat avec l’ONPA et différents partenaires. Sept goûters seniors thématiques ont été organisés, le groupe a participé à l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Déplacement (PLUi-HD) et deux séminaires de formation des associations subventionnées par la Ville de Nancy ont eu lieu. 447 personnes ont pu s’exprimer sur leur vie quotidienne et ont émis des propositions d’amélioration de leur cadre de vie. 

Quelques exemples concrets 

  • La prochaine ouverture d’une maison des aînés tournée vers la santé et l’écologie,
  • la multiplication de l'installation de bancs pour encourager et faciliter la marche
  • une Carte Nancy seniors lancée cet été,
  • l'installation de bornes numériques au CCAS pour faciliter les démarches administratives, 
  • l'organisation des rencontres du bénévolat le 7 novembre 2019,
  • le repas des aînés de fin d'année pour renforcer la cohésion sociale.

Signature de la charte du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés

Le 21 mars 2019, le réseau « Ville amie des aînés » a adopté une charte d'objectifs et de valeurs en faveur des personnes âgées. Les adhérents, et parmi eux la Ville de Nancy, s’engagent ainsi à  : 

  • Permettre un vieillissement actif et lutter contre l’âgisme,
  • prendre en compte la diversité de ses habitants et les faire participer activement à la politique de proximité,
  • garantir l’accès de tous aux informations du territoire,
  • prendre en considération les savoirs, les compétences et l’expérience de nos aînés,
  • œuvrer durablement dans la démarche et remettre en question ses pratiques en s’interrogeant sur le bien-fondé de ses actions publiques,
  • favoriser l’accès à ses pratiques par les échanges et le partages de ses expériences avec les membres du réseau.