Culture à Nancy

Nancy prête le « Lit du Duc Antoine » au Musée d’Ecouen

Cette pièce méconnue du grand public, témoignage exceptionnel de la vie pendant la Renaissance, voyage dans le cadre de la fermeture du Palais des Ducs de Lorraine, qui va être rénové et agrandi.

Publié le

L’incroyable lit du duc Antoine de Lorraine et de Renée de Bourbon-Montpensier vient d’être prêté par la Ville de Nancy au château d'Ecouen, où il sera exposé du 14 avril au 31 décembre 2017.

Construit à l’occasion du mariage du duc Antoine de Lorraine et de Renée de Bourbon-Montpensier, en 1515, ce lit est l’un des plus anciens conservés dans une collection publique française.

Lieu du sommeil et du repos, ce meuble présent dans toutes les demeures peut donc paraître courant et banal. Mais au XVIe siècle, dans les résidences des élites de la Renaissance, on recevait dans sa chambre.

Il s’agit donc ici d’un meuble d’apparat situé au cœur des cérémonies officielles. La nuit on s’y allonge de tout son long, la tête soulevée par quelques oreillers tandis que, la journée, on s’y tient à demi-couché, ce qui a longtemps fait croire que les contemporains dormaient… assis !

Le lit du duc Antoine sera accompagné à Ecouen de son nouveau dispositif numérique de médiation, développé dans le cadre du projet d’extension / rénovation du Palais des Ducs de Lorraine, qui ouvrira ses portes en 2023 avec une nouvelle muséographie.

Grâce à trois inventaires de 1532, 1543 et 1606, le multimédia présentera notamment trois exceptionnelles restitutions en 3D de la riche garniture textile aujourd'hui disparue.

Situer